AltStore PAL est le premier store alternatif avec l'émulateur Delta !

La première place de marché d'applications a été lancée aujourd'hui dans l'Union européenne, sous le nom d'AltStore PAL. S'il s'agit techniquement du second, le premier, Mobivention, ne concernait que les entreprises.

Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps auront reconnu AltStore du développeur Riley Testut, mais cette fois disponible de manière officielle.

C'est quoi AltStore PAL ?

AltStore PAL est une application open-source conçue pour distribuer des applications de développeurs indépendants. Au lancement, elle propose deux applications, dont Delta, l'émulateur de jeux NES, SNES et N64 qu'on avait présenté dans sa version sideloadée, et Clip, le gestionnaire de presse-papiers avancé. Delta est également lancé sur l'App Store en dehors de l'Union européenne, mais en France, comme dans les autres pays de l'UE, il faut le télécharger sur AltStore. Dommage, surtout que les fonctionnalités de Delta sont incroyables comme le support des manettes, la compatibilité AirPlay pour jouer sur sa télévision ou une Apple TV, et plus encore.

Comment ça marche AltStore ?

Testut précise qu'une fois que AltStore PAL sera complètement stabilisé, les développeurs d'applications tierces pourront soumettre leurs applications pour qu'elles soient distribuées en dehors de l'App Store. La place de marché est conçue pour être décentralisée, sans répertoire, de sorte que les développeurs devront faire l'autopromotion de leurs applications et diriger les utilisateurs vers leurs sites web pour installer une application par l'intermédiaire de l'AltStore.

Concrètement, les développeurs devront créer une source via un fichier JSON contenant les métadonnées, avant de le publier sur une URL publique. Ensuite, les utilisateurs devront ajouter cette source à AltStore, comme on peut le faire sur Cydia pour le jailbreak. C'est un peu plus complexe, cela ne touchera donc pas la majorité des clients Apple.

Tout est expliqué sur la page de support.

Le prix d'AltStore

La distribution d'applications par l'intermédiaire de l'AltStore est gratuite, mais il faut rappeler que les applications qui enregistrent plus d'un million de premières installations annuelles devront payer à Apple une taxe de 0,50 euro au titre de la technologie de base. En revanche, les App Store alternatifs doivent payer cette redevance pour chaque installation, dès la première. AltStore est donc facturé 0,50 euro chaque fois qu'il est installé. Pour pouvoir payer cette redevance, Testut facture 1,50 euro par an pour l'accès à AltStore PAL.

EDIT du 15/08 : AltStore PAL devient gratuit grâce à Epic Games.

Testut travaille sur AltStore PAL depuis qu'Apple a annoncé son intention de se conformer à la DMA avec notamment les App Store tiers (le sideloading officiel), il était apparemment prêt depuis le 5 mars et le lancement d'iOS 17.4.

Pour télécharger AltStore, rendez-vous sur https://altstore.io depuis votre iPhone. Dites-nous si vous avez l'intention d'utiliser cette plateforme et n'hésitez pas à partager votre retour d'expérience.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

18 Cindy59 - iPhone premium

14/05/2024 à 22h37 :

J’ai payé mais pour rien !! Cela n’est pas dispo en Suisse ??

17 GuiJacq - iPhone premium

18/04/2024 à 20h39 :

@Lheu - iPhone
Exactement la même expérience et je ne compte pas payer un abonnement pour un store alternatif actuellement. Du moins tant que les catalogues seront aussi peu remplis.

16 Leval - iPhone premium

18/04/2024 à 20h06 :

Pareil rien ne se passe au clic sur « download »

15 Lheu - iPhone

18/04/2024 à 19h55 :

J’ai été jailbreack pendant plus de 10 ans… je n’ai jamais eu de soucis. AltStore existe depuis perpet aussi, j’ai grâce à lui un YouTube premium et Spotify premuim, jr ne suis plus jb à mon grand regret ! Mais vraiment arrêtez vos délire sur la non sécurité ! Les dev de tweaks veulent libéré votre iPhone et non l’intoxiqué… le but étant la liberté d’iOS ! Apple ferme son écosystème pour plus de profit ! Encore et encore… la liberté fait peur au moutons… mais le loup n’est pas là où vous le pensez…

14 Tintin17 - iPhone

18/04/2024 à 09h58 :

Tellement de commentaires qui parles de sécurité alors l’appstore a deja pas mal de 💩. Merci a cette dma on va pouvoir vous balancer plein de virus (je le ferais au max perso si j’en ai l’occasion)
Plus qu’a attendre le final avec les etat unis et ca devenir bon tout ca 🤤

13 TinAD17tin - iPhone

18/04/2024 à 09h44 :

@Iaddict26 - iPhone
Et quand les iPhones transformées par ces apps pas forcément sécurisé interagisseront avec des iPhones non infesté ?

12 Iaddict26 - iPhone

18/04/2024 à 05h02 :

Si vous avez pas confiance ne téléchargez pas tout simplement et le problème et réglé.

11 andrea83400 - iPhone

18/04/2024 à 00h16 :

@AucuneIdee - iPhone premium
Entièrement d’accord, on était les premiers à être em***dés par Apple et vouloir le Jailbreak mais au final notre téléphone est plutôt safe grâce à ça. Perso je ne tenterai pas le diable …

10 G1ID

17/04/2024 à 23h31 :

@AucuneIdee - iPhone premium :
Mais n'importe wuoi, l'app Store n'est même pas sécurisé du tout parce qu'il y a énormément de clones d'applications et même qu'il y a des malwares sur l'App Store. Les stores alternatifs ne créeront pas vraiment de problèmes.

9 Barjabul - iPhone premium

17/04/2024 à 22h57 :

Pareil, je ne fais pas confiance à tout ça. On pourrait avoir confiance vu que les apps sont notariées et donc validées par Apple. Mais le cas iGBA rappelle qu'Apple peut valider par erreur une application qui nous traque ou vole nos données, et donc faire des dégâts même pendant un court laps de temps. Et si l'UE met suffisamment son grain de sel pour que la notarisation des apps ne soit plus obligatoire, là ce sera la fête aux malwares en tout genre.

8 Dub-feeling - iPhone

17/04/2024 à 22h42 :

Pour ceux qui n’arrivent pas à télécharger, copier le lien de téléchargement et coller le dans safari ☺️

7 AucuneIdee - iPhone premium

17/04/2024 à 22h42 :

Ça ne changera rien mais perso je vais boycotter ces stores alternatifs. On avait une sécurité au max sur l’iPhone, sur iOS, grâce à un AppStore hyper contrôlé par Apple. Dans les semaines et mois à venir, on va voir arriver tout et n’importe quoi sur ces stores alternatifs et les gens vont commencer à se plaindre de virus ou malware ou autres. Faudra pas qu’ils viennent taper sur Apple.

Oui, un peu en mode grognon vis-à-vis de tout ça.

6 TinAD17tin - iPhone

17/04/2024 à 22h01 :

Qui eux n’ont pas besoin de store alternatif car ils sont pas bidouilleur comme nous

5 TinAD17tin - iPhone

17/04/2024 à 22h00 :

Et pour tous ça, y’a t’il des test de sécurité réalisé ou pas ? (Pas parce que l’app store est plus sécurisé, juste au cas ou pour savoir si y’a des failles pour briefer ma famille)

4 Greg62 - iPhone premium

17/04/2024 à 21h56 :

Pas pour moi 😄

3 Ambroiseclr - iPhone

17/04/2024 à 21h48 :

Également ! Le store doit être victime de son succès je suppose…

2 Ambroiseclr - iPhone

17/04/2024 à 21h48 :

Le prix est un peu plus élevé en comptant les taxes (1,80€ il me semble). J’ai payé cet abonnement annuel mais pour l’instant impossible de télécharger… sûrement a cause de la popularité du lancement? Affaire à suivre…

1 LukasAppleFan - Mac

17/04/2024 à 21h46 :

Malheureusement chez moi impossible de télécharger. Quand je clique sur le bouton Download rien ne se passe 😢