L'émulateur Dolphin (Wii et GameCube) n'est pas validé par Apple à cause du JIT

Vous le savez, depuis quelques jours, les émulateurs font leur apparition sur l'App Store. Apple a récemment modifié sa politique pour autoriser les émulateurs de jeux sur sa boutique, permettant une nouvelle ère pour les jeux rétro. Alors que Delta est devenu numéro un de l'App Store cette semaine, en moins de 24 heures, Dolphin ne semble pas prêt d'arriver. L'émulateur de Wii et GameCube a un souci technique avec Apple.

Pas de Wii ni de Gamecube sur l'App Store

Dolphin explique dans un billet de blog qu'Apple a beau accepter les émulateurs, elle refuse les applications utilisant la technologie JIT.

Dolphin utilise ce que l'on appelle un recompilateur Just-in-Time (JIT) pour y parvenir. Chaque fois que la console émulée veut exécuter du code, Dolphin utilise son JIT pour traduire le code PowerPC en ARM, puis exécute les résultats.

La GameCube et la Wii sont équipées d'un processeur PowerPC d'IBM, comme les Mac anciens, avant ceux propulsés par Intel (2006+), et a fortiori ceux sous Apple Silicon (2020+). Tous les appareils Apple modernes utilisent un processeur ARM, une architecture à des années lumières de celle du PowerPC. Par conséquent, pour faire tourner un jeu GameCube ou Wii sur un iPhone, il est nécessaire de traduire le code PowerPC du jeu en ARM pour que le CPU puisse le comprendre.

Par le passé, Apple avait déjà rejeté leur demande d'utilisation de JIT, probablement par mesure de sécurité. Et elle a de nouveau répondu par la négative à Dolphin. Pourtant, l'application illustre à quel point le JIT est essentiel à ses performances.

Nous avons joint deux vidéos de DolphiniOS en cours d'exécution ci-dessous, afin que vous puissiez juger par vous-même de la différence de performance. L'une utilise l'interpréteur, l'autre le JIT.





Il est techniquement possible d'exécuter Dolphin sans son recompilateur JIT. Dans ce cas, Dolphin utilise ce que l'on appelle un "interpréteur" pour exécuter le code PowerPC.

Malheureusement, l'interpréteur est beaucoup plus lent que le recompilateur JIT.

Comme vous pouvez le voir, c'est pratiquement injouable. Ces clips ont même été enregistrés sur un iPhone 15 Pro Max, l'iPhone le plus haut de gamme actuellement disponible.

Bien que nous puissions soumettre DolphiniOS à l'App Store avec seulement l'interpréteur, nous recevrions probablement des plaintes interminables de la part des utilisateurs à propos des mauvaises performances.


Les développeurs ont raison, rien ne sert de lancer un émulateur pratiquement injouable. En attendant une éventuelle inflexion d'Apple, il faudra se contenter de Delta qui permet de jouer aux consoles Nintendo comme la NES, SNES, N64 et autre Game Boy.

Télécharger Dolphin

Rappelons à nos chers lecteurs que Dolphin Emulator est disponible sur Mac Intel et Mac M1 depuis un moment sur leur site, ainsi que sur Android. Et si vous voulez en profiter, il vous suffit de suivre notre tutoriel Dolphin pour Mac.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.