Une version "Apple Intelligence+" payante serait dans les cartons
- Alban Martin
- Il y a 4 mois
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Apple n'a pas encore sorti sa plateforme IA qu'elle envisage déjà un moyen de la monétiser. À terme, la société aurait dans l'idée de transformer certaines de ses fonctionnalités d'intelligence artificielle en services payants, à l'image des abonnements iCloud+, selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman.
Apple est dans le futur
Dans son dernier article dominical, notre confrère explique que, outre le fait qu'Apple développe déjà iOS 19, si "Apple Intelligence" sera bien gratuit au départ, le plan à long terme d'Apple est de lancer quelque chose que l'on pourrait appeler "Apple Intelligence+", avec des fonctionnalités supplémentaires pour lesquelles les utilisateurs paieront un abonnement mensuel.
Pour compenser le rythme des nouveautés matérielles sur l'iPhone, Apple cherche apparemment des sources de revenus, en priorité du côté des services. Après Apple TV+, Apple News+, Apple Arcade, Apple Music et autre iCloud+, voici donc Apple Intelligence+.
Si nous ne connaissons pas encore les fonctionnalités qui nécessiteront de passer à la caisse, notre ami explique qu'Apple a déjà négocié des royalties dès lors qu'un utilisateur s'inscrit à des fonctions proposées par ses partenaires en IA, telles que ChatGPT d'OpenAI. Tim Cook discuterait avec Google (Gemini) et Anthropic (Claude) pour offrir d'autres solutions aux utilisateurs et d'autres flux financiers pour l'entreprise. Parallèlement, Apple serait à la recherche de partenariats pour le marché chinois, où ChatGPT et d'autres services d'IA similaires ne sont pas disponibles.
Bloomberg a précédemment rapporté qu'Apple avait refusé un partenariat sur l'IA avec Meta, la société mère de Facebook, en raison des questions autour de la protection de la vie privée des utilisateurs. Nul doute que l'entreprise co-créée par Steve Jobs n'entend pas se fourvoyer auprès de ses clients après avoir passé près de dix ans à se démarquer sur la confidentialité.
Rappelons enfin qu'Apple Intelligence ne sera pas disponible en Europe au lancement d'iOS 18, pour des raisons légales vis-à-vis de la DMA. L'UE fait peur à Apple, qui n'a de cesse de devoir faire des concessions comme la récente ouverture de la puce NFC et de l'App Store, et même cette décision a été critiquée par la Commission.