Les Google Pixel 9 sont aussi puissants que l'iPhone 12

Google vient tout juste de lever le voile sur sa nouvelle génération de smartphones, les très attendus Pixel 9 et Pixel 9 Pro. Au cœur de ces appareils, on retrouve la dernière itération de la puce maison de Google, le Tensor G4. Et les premiers benchmarks viennent de tomber, nous donnant un aperçu — très mitigé — des performances de ce nouveau SoC.

Un gain de performances timide par rapport au Tensor G3

Depuis que Google a décidé de concevoir ses propres puces en 2021 avec le Tensor d'origine, l'objectif a toujours été de fournir la meilleure expérience possible sur Android, en misant notamment sur l'intelligence artificielle et la photographie computationnelle. Avec le Tensor G3 l'an dernier, Google avait réussi à améliorer les performances globales tout en gardant un retard substantiel sur la concurrence, tant Android que l'iPhone. Mais qu'en est-il du Tensor G4 des Pixel 9 ? Les premiers résultats sont mitigés.


It's crazy how a 4 year old iPhone 12 still outperforms Google's upcoming Pixel 9 Pro XL. 💀 pic.twitter.com/59Xl7QE3h2

— sid (@immasiddtweets) August 13, 2024

Selon les benchmarks Geekbench, le Pixel 9 Pro XL équipé du Tensor G4 et de 16 Go de RAM obtient un score monocœur de 1950 points et un score multicœur de 4655 points. C'est environ 10% de mieux que la moyenne des scores obtenus par le Tensor G3 de la génération précédente. Le gain est donc assez timide, surtout en comparaison des bonds réalisés par la concurrence.

En effet, le Tensor G4 reste encore loin derrière le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm qui équipe la plupart des flagships Android cette année. Et ne parlons même pas des puces Apple Bionic des iPhone qui dominent toujours largement les benchmarks. À titre de comparaison, le score monocœur du Tensor G4 est au niveau de celui de l'A14 Bionic des iPhone 12 sortis il y a presque quatre ans.

L'IA et la photo toujours au cœur de l'expérience Pixel

Bien sûr, les benchmarks ne font pas tout et ne reflètent pas forcément l'expérience utilisateur au quotidien. Et c'est justement sur ce terrain que Google entend se démarquer avec ses Pixel. Le Tensor G4 apporte son lot de nouveautés et d'optimisations, notamment pour les traitements liés à l'intelligence artificielle.

Google a d'ailleurs annoncé que les Pixel 9 disposeront d'une partie de leur RAM dédiée au nouveau modèle d'IA Gemini Nano. Cela devrait permettre un traitement plus rapide des tâches liées à l'IA, comme la reconnaissance vocale, la traduction en temps réel ou encore les fonctions de retouche photo avancées.

De même, le Tensor G4 dispose toujours de sa puce dédiée au traitement d'image, qui devrait une nouvelle fois faire des merveilles en photo, notamment en basse lumière. Les Pixel sont réputés depuis des années pour être parmi les meilleurs photophones du marché et cette nouvelle génération ne devrait pas déroger à la règle, et ce malgré de benchmarks assez mauvais sur le papier.

Au final, même si le Tensor G4 des Google Pixel 9 n'impressionne pas sur le papier, il faudra c'est sûr l'expérience logicielle et les fonctions IA qu'il entend se démarquer. Bien que les traitements IA ne soient pas tous faits en local, le relatif retard de puissance des Pixel 9 n'entache pas ses fonctions du tout. Apple a tout pour rendre l'expérience de ses appareils bien meilleure, et il va falloir mettre un coup d'accélérateur sur Apple Intelligence et l'iPhone A16 pour ne pas se faire distancer par la concurrence.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

8 Morzyloeuil - iPhone

14/08/2024 à 21h50 :

C’est normal que l’ia d’apple soit réservée aux deniers ou avants derniers modèles, il faut bien que le nouveau modèle ai quelque chose de a offrir, vu le peu d’amélioration d’une année sur l’autre.
Dans le meilleur des cas, apple sortira potentiellement l’ia sur les modèles antérieurs avec une expérience utilisateur médiocre engendrant éventuellement l’achat du dernier modèle 💵.
Ajouter a cela la possibilité de glisser un abonnement pour accéder a l’ia ou un ia « pro » ou « premium » 😅
❤️ apple.

7 Lheu - iPhone

14/08/2024 à 20h58 :

@Stevenmtl
Exactement. La puissance pour faire tourner les app il l’a l’i12

6 Martinjnv - iPhone premium

14/08/2024 à 18h57 :

@gr8guy

Totalement d’accord mais quand même ça prouve que un iphone 12 est encore totalement d’actualité

5 Ploki - iPhone

14/08/2024 à 15h22 :

@Stevenmtl
Oui et non… 7ans c’est au moins 2ans de plus que tous les concurrents, Windows, android…
Cela coûte très cher de maintenir des versions obsolètes. Ton iPhone X ne supporte plus quel type d’application ? Jeux? Normal… les applications sont sorties par des sociétés externes qui ne cherchent qu’à exploiter la puissance des nouveaux produits pour rester sur le devant de la scène. La encore Apple n’y peut pas grand chose si tel ou tel société a décidé d’arrêter de mettre à jour pour les vieux modèles. En plus l’iPhone X reçoit encore des majs de sécurité (je le sais j’en ai un aussi). Donc il n’est pas encore abandonné par Apple… Bref demander de maintenir un produit 10ans ne peut se faire que si tu le demandes à toutes les sociétés qui vendent leurs apps. Mais comme la plupart sont petites, leur demander ça les obligera à mettre la clef sous la porte.

4 Amarok - iPhone premium

14/08/2024 à 15h19 :

@TinAD17tin
La différence n’est pas tant la puissance mais les composants dédiés à l’IA

3 TinAD17tin - iPhone

14/08/2024 à 14h53 :

C’est plus ou moins ce que j’allais dire, ça interroge sur le fait que Apple intelligence en soit disponible uniquement sur iPhone 15 pro alors que sur des pixel de puissance équivalente a l’iPhone 12 l’IA y est présente, quand bien même intelligence doit en local

2 Stevenmtl - iPhone

14/08/2024 à 14h34 :

C’est la que je me sent arnaquée, la puissance d’un iphone 12 avec une annonce de mise à jour pour 7 ans du smartphone. J’ai un iPhone x et je suis bloqué sur ios 16. C’est déjà rempli d’application que je ne peut plus télécharger. Dont celle que vous avez présenté plus tôt aujourd’hui. Qu’on me dise pas que c’est un manque de puissance pour gérer une app comme présenté. C’est là que je vois a quel point je me sent poussé a changer mon téléphone pour conserver la coté smart. Vivement une loi qui pousse les constructeurs a devoir maintenir les smart (phone, watch et autre) pour 10 ou 15 ans.

1 gr8guy - iPhone

14/08/2024 à 14h16 :

À chaque sortie de nouveau smartphone on s’amuse à faire des benchmarks histoire de comparer qui a la plus grosse…
Est ce que ça a vraiment du sens encore aujourd’hui ?
Franchement on s’en tamponne un peu de la puissance
L’utilisateur lambda, le plus nombreux, veut un téléphone dont les usages rendent sa vie plus pratique le plus longtemps possible
Donc des applications intéressantes et une grande autonomie
Y’a guère que les gamers de triple A qui s’intéressent à la puissance même si on peut s’interroger de la pertinence sur un écran de 6 pouces…
Bref comparons les usages plutôt que les performances brutes, ce sera plus intéressant je pense