Apple parle du Mac comme le « meilleur PC IA » pour taquiner Microsoft
- Alban Martin
- Il y a 28 jours
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Alors qu'Apple prépare le lancement grand public d'Apple Intelligence, sa plateforme d'IA tant attendue, l'entreprise a l'outrecuidance de se moquer de rival de toujours, Microsoft. Plus précisément, des derniers PC Copilot+, axés sur l'intelligence artificielle et dont les performances "gaming" sont déplorables.
Apple se moque de Microsoft
Après que Craig Federighi a plaisanté sur le fait qu'Apple avait « raté le coche » lors d'une présentation à la WWDC 24 sur l'essor des ordinateurs portables dotés d'IA (bien que l'entreprise ait déployé des moteurs neuronaux dans ses processeurs plus tôt que la plupart des autres), une nouvelle campagne marketing proclame fièrement que le « meilleur PC doté d'IA est un Mac ».
Apple va même jusqu'à nommer l'offre Copilot+ du géant de Redmond avec des comparaisons de spécifications, comme l'a remarqué Aaron sur X.
Apple is marketing the Mac as “The best AI PC” and compares it to a Copilot+ PC pic.twitter.com/s17E65DVsm
— Aaron (@aaronp613) September 6, 2024
Mais ce n'est pas tout, puisqu'Apple a carrément mis la fiche technique du MacBook Air M3 sur son site :
Le MacBook Air avec M3 offre des performances graphiques jusqu'à 40 % supérieures à celles des PC Copilot+. Il est donc idéal pour l'édition vidéo et les jeux gourmands en ressources graphiques. Le MacBook Air est également jusqu'à 25 % plus rapide pour la navigation sur le web.
Selon Apple, les tests en question ont été effectués en août 2024 (le mois dernier), comparant le MacBook Air M3 de 15 pouces au Microsoft Surface Laptop 7th Edition, lancé en mai dernier. De quoi venir contredire (le mot est faible) les propos initiaux de Microsoft qui se vantait d'écraser les ordinateurs d'Apple (en prenant en référence un modèle de deux générations de retard).
Voici les détails techniques :
- Tests effectués par Apple en août 2024 sur des systèmes MacBook Air 15 pouces de série avec Apple M3, CPU 8 cœurs, GPU 10 cœurs, 16 Go de RAM et 512 Go de SSD.
- Les données de performance de Copilot+ PC proviennent de tests effectués sur des ordinateurs portables Microsoft Surface 7e édition (3048A-2037) de 15 pouces équipés d'un Snapdragon X Elite à 12 cœurs, d'un GPU Qualcomm Adreno, de 16 Go de RAM et d'un disque dur SSD de 512 Go.
- Le test de performance Speedometer 3.0 a été réalisé avec Safari 17.5 sur macOS Sonoma, et Chrome 128.0.6613.113 sur Windows 11 Home, avec une connexion réseau Wi-Fi WPA2.
- Les tests de performance sont réalisés avec des systèmes informatiques spécifiques et reflètent les performances approximatives du MacBook Air.
Reste qu'Apple sait reconnaître les qualités de ses opposants. En juin, Federighi a admis avoir été impressionné par Copilot, mais peu de temps après, Microsoft a supprimé la fonction controversée Recall AI, pointée du doigt pour sa sécurité désastreuse.
Le mois dernier, Apple s'en est pris à Adobe Premiere avec une série de nouvelles publicités pour Final Cut Pro, alors qu'elle se prépare à son événement Glowtime de ce soir, avant un événement d'octobre qui devrait se concentrer sur les Mac et les iPad. On y découvrira notamment les iPad 11, iPad mini 7 ainsi que les premiers Mac M4.