iOS 18.2 : les européens peuvent supprimer l'App Store, Photos, Messages...

Apple a publié ce soir la première bêta d'iOS 18.2, l'occasion pour les développeurs de trouver quelques changements et améliorations qui ne sont pas forcément les mêmes aux États-Unis et en Europe. Comme vous pouvez le constater, les développeurs européens peuvent maintenant supprimer les applications installées par défauts.

Il est possible de supprimer les applications Apple

Pendant que les États-Unis vont bénéficier de nouvelles fonctionnalités IA d'Apple Intelligence dans iOS 18.2, l'Europe aura, elle, l'énorme chance de pouvoir supprimer des applications Apple qui sont préinstallées. En effet, comme le montre la première bêta d'iOS 18.2 mise en ligne ce soir sur les serveurs d'Apple pour les développeurs, il est désormais possible (dans la version européenne) de supprimer des applications comme Messages, Photos, Appareil Photo, Safari, App Store...

Cette décision pour le moins surprenante d'Apple s'explique par le fait que la DMA oblige les grandes entreprises comme Apple à ne plus imposer certaines applications, mais à laisser la liberté aux utilisateurs de les supprimer et les remplacer par d'autres applications. Autrement dit, vous souhaitez supprimer Messages pour mettre WhatsApp ou encore supprimer l'App Store pour le remplacer par AltStore PAL ? Vous pourrez le faire sans problème. On n'imagine même pas à quel point les américains doivent nous envier avec cette nouveauté !

Exemple de suppression de Photos par iPhoneSoft

Apple avait déjà expliqué en août via un communiqué sur son portail dédié aux développeurs qu'elle prévoyait de se mettre davantage en conformité avec la loi sur les marchés numériques de l'Union européenne. Cette mise à jour attendue s'appliquera donc dans iOS 18.2 ! Bien évidemment, Apple estime que supprimer les applications préinstallées n'est pas la bonne solution pour l'expérience utilisateur sur iOS, mais l'entreprise n'a pas d'autres choix que d'offrir cette possibilité, car sinon une amende pour non-respect de la DMA peut tomber à tout moment.

Ce que fait toutefois Apple, c'est protéger ses utilisateurs en dehors de l'Europe, l'entreprise n'applique pas les modifications liées à la DMA en dehors de l'UE. Par exemple, il n'est pas possible de télécharger sur des stores tiers hors Europe et la suppression des applications Apple ne sera pas possible non plus.

Au cas où un utilisateur supprime l'App Store, il pourra le réinstaller depuis les réglages de l'iPhone. À savoir quand même que supprimer l'App Store est une mauvaise idée, car aucun store tiers rivalise (à l'heure actuelle) en termes d'applications disponibles au téléchargement. L'Epic Games Store ne contient que trois jeux dont Fortnite.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

12 Morzyloeuil - iPhone

29/10/2024 à 20h56 :

@K247
Oui mais comme l’a écrit récemment un rédacteur de cette app, l’europe a l’énorme chance de pouvoir supprimer les app apple par défaut.
On ne se rend pas compte de l’énorme chance que l’on a 😂

11 K247 - iPhone

26/10/2024 à 21h52 :

ISoft faudrait se reveiller et arrêter les copier coller ou inventer des connerie…
C’est le cas depuis ios18.
Pas besoin de .1 ou .2. Revoyez votre copie et un peu de serieux comme il y a 8/10ans serait bienvenu.

10 elricaac

24/10/2024 à 17h46 :

Ah je retrouve bien là l'esprit franchouillard "je rale meme quand c'est inutile".
L'Europe a fait ce qu'elle pensait etre bon pour le consommateur. En quoi cela vous gene t'il?
Ok on n'a pas l'IA mais allez sur le net et vous verrez qu'en 2-3 manips on peut l'avoir donc où est le probleme???
On peut enlever des applications comme AppStore et autres mais qui vous demande de le faire?
Personne donc pourquoi raler?

J'ai l'impression de lire les meme rabat joie qu'à l'époqueou Microsoft se faisait tailler par tout le monde lorsqu'il "imposait" Edge ou MSN ou que sais je encore.
Encore une fois, qui vous oblige à utiliser ces applis?? Installer Firefox et hop on en par le plus.
En fait on vous oblige à rien
On vous offre des possibilités (rappellez vous les commentaire du type "moi j'utilise pas l'appli Mail car elle est naze bla bla bla" ou "j'utilise Spark car elle est 3000 fois mieux bla bla bla" mais ça rale quand meme.
En fait heureusement que l'Europe est là sinon vous n'auriez rien à faire de vos journées semble t'il

9 Tim92 - iPhone

24/10/2024 à 09h13 :

@Francky3469
Hormis l’IA qui comme dans plusieurs pays hors Europe devrait arriver plus tardivement les autres mesures ne sont pas restrictives donc quel sont le préjudice et la raison de se plaindre ?

8 Francky3469 - iPhone premium

24/10/2024 à 06h33 :

Bonjour à toutes et tous,
Il est bien malheureux de constater que la seule réponse de l’Europe, incapable de proposer, smartphone, tablette, ordinateur ou quoi que ce soit digne de ce nom, et encore moins un système d’exploitation, soit la dma!!! Il faudra remercier M. Breton qui en bon français, aura solutionné son incompétence par une taxe (la dma), avant de quitter l’Europe.
Cela dit, rien n’empêche les utilisateurs d’utiliser leur propre intelligence , pour ne pas remplacer les applications de l’OS certainement le plus sécurisé au monde, par des applications tierces peux recommandables. L’IA finira bien par arriver……😔😔.

7 Gansta972 - iPhone

24/10/2024 à 02h59 :

Merci l’Europe pour ce bordel. Il y a tant de sujets o combien plus importants et qui méritent une réponse urgente.
Même bordel dans le gouvernement en France.

6 Ant0ny - iPhone

24/10/2024 à 01h08 :

La chance, on peut supprimer l’application message mdr sérieusement? La chance c’est d’avoir l’IA, pas de pouvoir retirer une application que on ne souhaite pas retirer 🤷🏻‍♂️

5 Jb35

24/10/2024 à 00h52 :

C'est la nouvelle mode des iPhone transexuels c'est bien ça ?

Quel est l'intérêt d'avoir un iPhone si c'est pour supprimer les applications Apple ?

C'est quoi le prochain palier ? La possibilité d'utiliser Android en lieu et place d'iOS ?

4 Morzyloeuil - iPhone

23/10/2024 à 22h40 :

« Pendant que les États-Unis vont bénéficier de nouvelles fonctionnalités IA d'Apple Intelligence dans iOS 18.2, l'Europe aura, elle, l'énorme chance de pouvoir supprimer des applications Apple qui sont préinstallées. »

Merci au rédacteur 🤣, j’ai bien ri.

3 Chire 2 - iPhone premium

23/10/2024 à 22h31 :

Sa devient compliqué sur iPhone en Europe obligé de choisir un navigateur et une application photo et maintenant un store d’applications. Sa devient poubelle comme androïde bravo l’Europe

2 Lexa713 - iPhone

23/10/2024 à 22h24 :

@Lucas2107fr
En effet!
Du coup je ne comprend pas bien la différence entre 18 et 18.2 en ce qui concerne cette fonctionnalité.

1 Lucas2107fr - iPhone

23/10/2024 à 22h13 :

Sur iOS 18 version de base on peut déjà le faire