Resident Evil 2 ne se vend pas bien sur iOS

La version iOS du remake de Resident Evil 2 n'a pas réussi à atteindre les 10 000 exemplaires, selon les estimations d'Appmagic. Depuis son lancement en décembre 2024, le jeu est loin d'être rentable avec à peine plus de 100 000 dollars de recette grâce aux achats intégrés. Ceci corrobore la difficulté de sortir des jeux AAA sur mobile à prix consoles.

Resident Evil 2 est boudé par les joueurs

Comme l'a relayé MobileGamer, le jeu de Capcom a démarré sous forme de téléchargement gratuit avec une version d'essai pour permettre aux utilisateurs de vérifier la compatibilité de l'appareil et de faire leurs premiers pas dans ce classique revisité. L'accès au jeu complet nécessitait un achat intégré, initialement proposé à un tarif réduit de 9,99 € / 9,99$ pour le premier mois, rapportant environ 95 000 $ et suggérant environ 9 500 ventes.

Après le 9 janvier, le prix du jeu complet est passé à 39,99 € / 39,99$, ce qui a entraîné 7 000 $ de ventes supplémentaires, soit environ 175 achats supplémentaires. Autant dire une bagatelle pour un studio comme Capcom.

Pourtant, Resident Evil 2 était, à notre avis, le meilleur portage de la saga sur App Store.



Le prix est un frein

Ce scénario met en évidence un problème récurrent : les portages de jeux AAA à prix premium sur iOS ne se vendent pas. La combinaison d'un prix élevé et de la nécessité de disposer d'appareils haut de gamme pour exécuter ces jeux pourrait dissuader les acheteurs potentiels, mais c'est surtout le prix qui dérange. En effet, Apple vend des dizaines de millions d'iPhone hauts de gamme chaque année, il y a donc un parc conséquent comme cible potentielle, d'autant que les iPad Mx sont également compatibles.

En comparaison, « Resident Evil 7 » sur iOS, sorti en juillet 2024, a enregistré 83 000 téléchargements au cours de ses deux premières semaines, mais seuls 2 000 utilisateurs ont choisi de payer 20 € pour l'expérience complète.

La tendance est la même avec tous les autres titres AAA comme « Resident Evil 4 », « Resident Evil Village », « Death Stranding » et « Assassin's Creed Mirage », qui ont également eu du mal à se vendre sur mobile. Bien que le contenu soit le même que sur consoles et PC, ce n'est pas dans les habitudes des joueurs mobiles de dépenser autant pour un seul jeu. La barrière psychologique semble être autour des 10 €, voire parfois 20 € avec les titres RPG de Square Enix.

Des jeux simples et pas chers

Andrei Zubov, responsable du contenu chez Appmagic, assure de son côté que les jeux premium à succès sur mobile sont généralement des projets indépendants, connus pour leurs commandes simples, leur graphisme distinctif et leur adéquation à de brèves sessions de jeu, qui correspondent mieux aux habitudes de jeu sur mobile.

Zubov a également observé que les personnes qui seraient susceptibles de dépenser 40 à 60 € pour un jeu mobile possèdent souvent déjà un PC ou une console récente, ce qui réduit leur intérêt à acheter le même jeu sur mobile.

L'avenir des "vrais" jeux sur mobile reste donc incertain.

Télécharger le jeu gratuit RESIDENT EVIL 2

9 réactions

GuiJacq - iPhone premium

@Packiie33
Et au pire tu as le PS Remote play 😅

22/01/2025 à 22h02

Packiie33 - iPhone premium

Moi je passe, quand je voit que je peut l’avoir moitié moins chère mais pour ma PS5 Pro, je me dit que ça vaux peut être pas le coup de le prendre sur l’iPhone surtout que ça doit être injouable sur un écran tactile

22/01/2025 à 21h01

GuiJacq - iPhone premium

@Celo
En vérité ça va vraiment bien sur un Max mais sur un normal ça doit être petit oui.
En tout cas, ce qui est certain c’est que sans manette externe, ce genre de jeu est presque injouable car ils ne sont pas conçu pour dès leur création comme certains jeux mobiles.

22/01/2025 à 20h52

Celo - iPhone

La taille d’écran et trop petit pour ce genre de jeux sur smartphone …
Ou alors il faut avoir le nez coller à sont écran

22/01/2025 à 20h10

Djoe 13016 - iPhone

Faut pas s’étonner ! Il aurait peut être fallu l’adapter au iPhone précédent.
J’ai un iPhone 15 et je ne peut pas le télécharger 😱

22/01/2025 à 18h27

GuiJacq - iPhone premium

On aurait droit à Red Dead redemption 2, Fallout 4, la dernière trilogie des Tomb Raider ou encore The Witcher 3 par exemple, peut-être que je craquerais jusqu’à 40€… Et encore..

22/01/2025 à 18h05

GuiJacq - iPhone premium

Je l’ai acheté à 9,99€ en décembre quand vous avez annoncé la promo, Alban. Pour un jeu AAA sur mobile je suis prêt à mettre maximum 20€ car j’ai une manette adaptée.

Si c’est plus cher, je me tourne sur les versions pc, en effet et pourtant il date de 2016 (i5 4 eme gen overclocké 3,2Ghz, 16Go de ram DDR3 overclockée à 1600Mhz et Nvidia GTX 1050 Ti Oveclockée).

Là, aujourd’hui , Resident evil 2 est à 39,99€ sur steam mais il y a souvent des promos qui le font descendre bien bien plus bas, sans compter les stores « gris »..

La question est donc, pour ma part, est-ce que je veux un jeu portable ou non. Si oui, vais-je le payer au prix de la version pc ? Non.

Voilà voilà, mon petit retour qui ne fait que confirmer cet article.

22/01/2025 à 18h01

Zoloe - iPhone premium

Le problème vient aussi du fait qu’il faut au moins un iPhone 15 pro pour y jouer…

22/01/2025 à 17h52

Matchou159 - iPhone premium

C’est bien trop cher. Et perso ça ne m’attire pas du tout ce type de jeu sur smartphone. Manette ou pas

22/01/2025 à 17h38

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