DMA : le patron de Spotify dénonce Apple et réclame des sanctions
- 👨 Nadim Lefebvre
- Il y a 8 heures
- 💬 4 coms
Une tactique d'obstruction selon Spotify
Daniel Ek accuse Apple d'utiliser "un schéma bien établi de retards et d'obstruction" pour éviter de se conformer pleinement aux exigences du DMA. Cette législation, mise en place par l'Union européenne, vise à encadrer strictement le comportement des géants technologiques les plus puissants. C'est ce règlement qui a obligé Apple à ouvrir son App Store ou à permettre de changer les apps par défaut sur l'iPhone.
"Il est temps que l'Europe montre qu'elle va faire respecter la loi qui a déjà été adoptée," a déclaré Ek à Bloomberg. Il souligne que les pratiques anticoncurrentielles d'Apple sont également dans le collimateur des régulateurs américains.
La commissaire européenne à la concurrence, Teresa Ribera, a promis de se prononcer sur la conformité d'Apple au DMA d'ici fin mars. La loi lui confère le pouvoir d'infliger des amendes pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires annuel mondial de l'entreprise.
Un contexte politique tendu
La perspective de sanctions européennes contre Apple pourrait provoquer des représailles de l'administration américaine, ce qui complique la situation pour les régulateurs européens. Avec la nouvelle administration Trump assez protectionniste, une sanction contre une entreprise américaine engendrera probablement un retour de bâton sur une société européenne.
L'année dernière, suite à une plainte de Spotify, la Commission européenne avait déjà infligé une amende de 1,8 milliard d'euros à Apple pour avoir empêché les applications de streaming musical d'informer les utilisateurs de solutions d'abonnement moins coûteuses en dehors de l'App Store.
Spotify, qui domine le marché européen du streaming musical avec environ 56% de parts de marché, continue donc sa bataille contre Apple Music, qui occupe la troisième ou quatrième position dans l'UE (les sources divergent). Cette rivalité commerciale alimente depuis des années les tensions entre les deux entreprises et les pousse à s'affronter également sur le terrain réglementaire.
Source