Apple répond officiellement à l'UE sur le chargeur unique
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 8 coms
Apple campe sur ses positions et réitère ses propos
D'après les déclarations d'Apple aujourd'hui, l'abandon du port Lightning n'est pas envisageable. En effet, la firme confirme informe que cela pourrait fortement nuire à l'innovation de ses produits si elle était un jour contraint à passer sur un autre connecteur.
Ce que veut l'UE depuis maintenant plusieurs années c'est un connecteur unique qu'on retrouverait sur tous les smartphones, l'objectif étant un chargeur unique, ce qui faciliterait la vie des utilisateurs. À l'heure actuelle c'est l'USB-C qui domine le marché, il serait tout à fait logique que ça soit Apple qui se "soumette" à cette norme.
Pour la firme de Cupertino il ne fait aucun doute que ses clients seraient agacé de ce changement, puisque nous avons chez nous des stations d'accueil Lightning, des casques Lightning, des coques batteries Lightning, des câbles Lightning... Il faudrait tout racheter pour que ces accessoires soient conformes à la nouvelle connectique de notre iPhone.
Imaginez une seule seconde le taux de frustration que cela pourrait générer !
Sans oublier aussi les déchets électroniques que cela provoquerait, puisque tout le monde jetterait les câbles Lightning ou les vieux accessoires qui deviendraient inutilisables. D'ailleurs, si l'UE veut un chargeur unique, c'est en partie pour réduire les déchets électriques, sur ce coup-là ce serait tout le contraire qui se produirait.
Il faut l'avouer, c'est assez mal parti pour trouver une solution à ce "chargeur unique". Il reste peu probable que cela arrive cette année et les années qui suivent.
Pour rappel, le port Lightning est intégré sur les iPhone et autres produits Apple depuis 2012, il a initialement été lancé sur l'iPhone 5 en grand successeur de la vieille connectique à 30 broches. Le Lightning est aujourd'hui en 2020 parfaitement intégré à l'écosystème d'Apple.
Apple a envoyé un message direct à l'UE dans sa déclaration : "nous espérons que la Commission continuera à rechercher une solution qui ne limite pas la capacité d'innovation de l'industrie".