Apple révèle le mode "pro" de l'appareil photo d'iOS 17
- 👨 Alban Martin
- Il y a 1 an
- 💬 1 com
Une nouveauté divulguée par erreur ?
Le mode caméra pro, qu'Apple présente sur sa page de prévisualisation de Final Cut Pro pour iPad, apporte des contrôles manuels qui vont au-delà de tout ce que nous avons pu voir avec l'implémentation de l'application "Appareil Photo" de base sur iOS ou iPadOS.
Jusqu'à présent, les utilisateurs souhaitant bénéficier de telles fonctionnalités devaient faire appel à des applications tierces, telles que Halide pour les photos et Filmic Pro pour les vidéos. Même si ces applications plus avancées auront certainement encore leur place, les fonctions manuelles du mode caméra pro dans Final Cut Pro pour iPad permettent notamment de contrôler la balance des blancs, l'exposition et la mise au point en orientation portrait ou paysage.
L'application native sur l'iPhone et l'iPad a toujours mis en œuvre la balance des blancs automatique, et bien que cela fonctionne bien dans de nombreuses situations, il arrive régulièrement qu'un utilisateur ait besoin de préréglages manuels pour le tungstène, la lumière du jour, etc. En outre, la balance des blancs fixe directe, qui vous permet de composer des valeurs de température de couleur kelvin spécifiques, semble être disponible.
Outre les commandes manuelles, le mode caméra pro offrira de meilleures fonctions de contrôle, qui vous permettront de discerner rapidement le temps d'enregistrement restant et les niveaux audio pour les sources microphoniques internes et externes. Les fonctions de contrôle incluront également des indicateurs de surexposition, qui pourraient indiquer la prise en charge des zébras et/ou des fausses couleurs, ainsi que des lignes de grille pour la règle des tiers pour la composition et au-delà.
Bien sûr, la capture ProRes dans l'application caméra par défaut d'Apple existe depuis iOS 15 et l'iPhone 13 Pro, mais Final Cut Pro sur les iPad pris en charge offrira un montage multi-flux dans une interface transparente qui vous permettra de passer de la capture au montage en quelques secondes seulement. Les utilisateurs pourront enregistrer les séquences capturées en mode caméra pro directement dans un projet, ce qui leur permettra de revoir rapidement les prises de vue et d'éliminer le processus d'importation qui fait perdre du temps.
Un nouveau sherlocking à venir
Il ne fait pratiquement aucun doute que les futures options du mode caméra pro de Final Cut Pro sur iPad seront incluses dans iOS 17. Reste à savoir comment ce sera fait, quels appareils seront compatibles. Si cela se confirme, ce serait une mauvaise nouvelle pour les applications comme Halide ou Camera+, un nouveau sherlock en vue...