Netflix : les souscriptions d'abonnements augmentent de 102% aux États-Unis

En même temps que la France, les États-Unis ont été confrontés à la nouvelle politique du blocage de partage de compte de Netflix. Désormais, vous pouvez utiliser le compte d'un proche, uniquement si vous vivez dans le même foyer que lui. Si ce n'est pas le cas, deux propositions s'offrent à vous : le paiement d'un supplément financier tous les mois ou la souscription de votre propre abonnement.

Une stratégie gagnante

Netflix est le premier service de streaming dans le monde à interdire le partage de compte hors foyer dans ses conditions générales d'utilisation, l'entreprise américaine a compris que ce système provoquait des pertes financières colossales et empêchait de produire plus de séries, films et documentaires pour les ajouter dans son catalogue. Si on pouvait penser au premier abord que tout le monde allait prendre la fuite en générant des résiliations massives, ce n'est finalement pas le cas. Depuis l'application de la nouvelle politique anti-partage de compte, les souscriptions ont littéralement explosé aux États-Unis avec une évolution de 102% par rapport au mois d'avril et mai 2023.

Pour en arriver là, Netflix a mis au point deux techniques très efficaces :

  • La pression envers le propriétaire du compte qui doit payer un supplément financier, ce qui l'incite à exclure de lui-même les personnes qui profitaient de son compte.
  • Le transfert des profils d'un compte à l'autre, ce qui permet de conserver ses recommandations, sa liste, ses avis sur les contenus... Comme ça, l'utilisateur souscrit à son compte, mais sans recommencer toute son expérience Netflix à zéro.

Visiblement, cette stratégie est une réussite pour Netflix, car les résiliations sont certes présentes, mais la quantité astronomique de souscriptions permet au service de streaming de ne pas subir une perte de vitesse comme au premier trimestre de l'année dernière.
Selon la société d'analyse de données Antenna, les premières souscriptions de masses ont eu lieu 4 jours après le lancement de la nouvelle politique sur le partage de compte, dès que les utilisateurs ont constaté qu'ils avaient un message d'erreur les invitant à ajouter un supplément financier, énormément d'Américains ont transféré leur profil vers leur propre compte qu'ils paient mensuellement eux-mêmes.

Ça tombe bien, car c'est pile ce que cherchait Netflix : faire payer les squatters de comptes. Aux US, Netflix a enregistré 100 000 souscriptions en seulement 48 heures à la fin du mois de mai, une performance digne d'une période de confinement en pleine pandémie !

Pour le moment, Netflix est gagnant sur le sol américain avec de nouvelles souscriptions plutôt que des résiliations massives qui auraient provoqué la chute du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Le service de streaming suit de près l'évolution, car une bonne tendance après un changement de politique n'est pas toujours durable sur le long terme. Pour se protéger dans cette transition difficile, Netflix avait prévenu les investisseurs en début d'année que certains pays dans le monde pourraient mal réagir à l'anti-partage de compte. Malheureusement, nous n'avons pas encore les statistiques pour la France, mais vu ce qui se passe aux États-Unis, la tendance pourrait être la même chez nous.


Average daily Sign-ups to Netflix reached 73k during that period, a +102% increase from the prior 60-day average. These exceed the spikes in Sign-ups Antenna observed during the initial U.S. Covid-19 lockdowns in March and April 2020. https://t.co/2CNU67kQST

— Antenna (@AntennaData) June 9, 2023

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

19 Thibault974 - iPhone premium

12/06/2023 à 21h11 :

@Ambiance XXL - iPhone
Tu as des principes ok. Mais ne parle pas en utilisant le pronom « on ». C’est pas parce que tu penses quelques chose que tout le monde pense comme toi.

18 fredseventyfive - iPad premium

12/06/2023 à 20h14 :

Bientôt en France 🤣

17 Wb Ler - iPhone

11/06/2023 à 06h03 :

@Lio Nel - iPad
On doit pas avoir le même netflix. Cherche un peu le catalogue est blindé

16 Wb Ler - iPhone

11/06/2023 à 06h01 :

Et les chiffes en france?

15 heliophile - iPhone premium

10/06/2023 à 21h34 :

Mouais, je suis curieux de voir combien de ces souscriptions seront encore actives dans 2 ou 3 mois ... je pense que beaucoup ont souscrit juste pour finir de voir ce qu'ils étaient entrain de regarder. Sans compter qu'on parle de l'augmentation des souscriptions, mais pas des résiliations.

14 tintin17 - iPhone

10/06/2023 à 13h40 :

@Ambiance XXL - iPhone
Laisse tomber, tu parle a un mure nommé @Bruno Ljuba, alias @Ljuba alias @JUBA jamais il te répondra…

13 Ambiance XXL - iPhone

10/06/2023 à 13h24 :

@ljuba - iPhone

Je te rassure, je n’ai pas été bloqué car j’ai un compte qui m’appartient mais je suis contre le principe de Netflix. Voilà tout …

12 Ambiance XXL - iPhone

10/06/2023 à 13h22 :

@Thibault974 - iPhone premium

Soit un peu plus souple dans ton dialogue, j’ai de quoi payer seulement je suis contre ce genre de principes stratégiques de Netflix et je le fais savoir donc ce n’est pas une question d’argent…
ceci étant dit, excellente journée à toi !!

11 Lio Nel - iPad

10/06/2023 à 09h11 :

Le contenu Netflix est ringard … on a vite fait le tour

10 tintin17 - iPhone

10/06/2023 à 08h31 :

@Lord Redemptor - iPhone
Merci 🤩😇

9 Wacko - iPhone premium

10/06/2023 à 01h45 :

@ljuba - iPhone
Tiens c'est bizarre ! Quand Netflix veut faire de l'argent, c'est normal. Par contre, quand c'est Apple, là tout de suite, on change de disque ! T'es jamais cohérent d'un commentaire à l'autre !

Ce sont les énergumènes comme toi qu'il faudrait bloquer ! Tes commentaires sont totalement inutiles. Tu n'exprimes aucun avis. T'es juste là pour mépriser le monde en jouant les êtres supérieurs, alors qu'au final tu vaux rien ! Donc logiquement, tu dois être banni de ce site.

8 elpalino - iPhone

09/06/2023 à 23h10 :

Au delà du débat de payer ou pas le prix, il faut payer le BON prix. 15€ mensuel n’est pas cher si l’offre est totale comme elle l’est dans la musique. Aujourd’hui si l’on veut regarder qqchose, il faut trouver le fournisseur qui le propose, et se rendre compte qu’il n’est dispo qu’en (supplément) VOD.
Messieurs de la vidéo, prenez de la graine de la musique.
Une offre avec exclusivité aura ses limites (streaming, téléchargement, boycott,…)
Il faut une réelle offre quasi-complète pour convaincre d’un abonnement récurent (comme Spotify ou Apple Music)
Certes cela donnera moins d’alternatives dans les plateformes, mais aujourd’hui c’est n’importe quoi !
Disney, prime, Netflix, Paramount, Mycanal, ocs, et j’en passe.
Le seul qui me semble avoir compris la stratégie est Canal+ et il est français (cocorico !)
Bref.
Si il faudrait une plateforme qui ose mettre les moyens de détruire le marché avec une offre de malade à un prix attractif (un Free de la vidéo lol), et oui… il aura tout compris

7 kiwiman76 - iPhone premium

09/06/2023 à 23h10 :

Avoir toujours tout gratuit🙄

6 Lord Redemptor - iPhone

09/06/2023 à 22h48 :

@tintin17 - iPhone
Tu l’as sniper bien joué 😂

5 tintin17 - iPhone

09/06/2023 à 22h40 :

@ljuba - iPhone
C’est pas toi qui critiquais Apple sur son modèle économique ?? Sur le dernier article parlant du casque ?

4 ljuba - iPhone

09/06/2023 à 22h06 :

@Ambiance XXL - iPhone
Bha tu l’utiliseras pas 🤷‍♂️ avec ou sans toi Netflix continuera 🤡.

Un grand bravo a Netflix pour avoir bloqué ce genre d’énergumène qui pense que tout doit lui etre gratuit 👏👏👏

3 Thibault974 - iPhone premium

09/06/2023 à 21h12 :

@Ambiance XXL - iPhone
Rages pas. Si tu peux pas payer 10€ par mois bah passe ton chemin mais viens pas critiquer et dire que c’est trop cher. La prochaine fois utilise « je » et pas « on »

2 andrea83400 - iPhone

09/06/2023 à 21h05 :

@Ambiance XXL - iPhone

Entièrement d’accord ! J’utilisais un compte Spliiit jusque là mais à partir de maintenant je téléchargerai ce que je veux voir et vu que le catalogue est de pire en pire, je vais pas télécharger souvent .. 😂

1 Ambiance XXL - iPhone

09/06/2023 à 20h24 :

Vous allez pas toujours nous bassiner avec Netflix !!
Ici on est en France, on est pas en Amérique …
Alors quand on dit on ne payes pas on payes pas !!
On peut se passer allègrement de Netflix, il n’est pas le centre du monde !! Si les Américains baissent leurs pantalons, c’est leur problème c’est pas le nôtres.