L'action AAPL dépasse les 3 000 milliards (màj)
- 👨 Alban Martin
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 1 com
AAPL en pleine forme
L'entreprise a clôturé à 187,00 dollars par action hier, après avoir ouvert à 183,74 dollars et atteint 187,04 dollars au cours de la séance. La capitalisation boursière d'Apple s'élève très précisément à 2 941 milliards de dollars.
En janvier 2022, Apple a failli devenir la première entreprise à clôturer avec une valorisation de 3 000 milliards de dollars, mais le pic n'a pas duré jusqu'à la fin des échanges intrajournaliers. Apple a perdu 1 000 milliards de dollars de valeur à la fin de l'année en raison des contraintes d'approvisionnement de l'iPhone qui ont bloqué les ventes, et retour sur site des salariés du monde entier. La pandémie avait poussé des millions de gens à acheter des Mac, des iPad et autres.
Malgré d'importants revers à la fin de l'année dernière, il est toujours probable qu'Apple atteigne une valorisation de 3 000 milliards de dollars dans un avenir proche. En attendant, Apple est à nouveau l'entreprise la plus précieuse de Wall Street.
Pour y parvenir, outre le surprenant Vision Pro, Apple prévoit quatre nouveaux iPhone 15 avec USB-C cet automne. L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus intègreront la Dynamic Island introduite avec l'iPhone 14 Pro ainsi que le capteur de 48 mégapixels, alors que les nouveaux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max opteront pour un cadre en titane et la version Max devrait être la première à être dotée d'un système de lentilles périscopique pour un zoom optique amélioré.
Enfin, l'Apple Vision Pro, le tout premier produit AR/VR de la société, sera commercialisé aux États-Unis au début de l'année 2024 au prix de 3 499 dollars. La France n'est pas concernée pour le moment, Tim Cook n'ayant rien dévoilé de la stratégie à l'international pour ce nouveau segment. On ose imaginer le tarif en euros, certainement proche des 4 000 €...
Mise à jour du 30/06 : Ce vendredi, Apple est devenu la première entreprise cotée américaine à dépasser la barre des 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
La société, connue pour son logo de pomme, a ouvert en hausse de 1,2% ce matin, atteignant ainsi un nouveau record historique de plus de 192 dollars par action, ce qui lui confère une valorisation de 3 017 milliards de dollars.
La valorisation d'Apple avait brièvement dépassé ce seuil symbolique en janvier 2022, mais était ensuite redescendue en raison des problèmes d'approvisionnement rencontrés par l'entreprise en Chine.
Depuis le début de l'année, le cours de l'action a augmenté de plus de 45%, notamment grâce à l'engouement entourant les sociétés les plus axées sur l'intelligence artificielle, communément appelées les "Sept Magnifiques" (Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia, Meta et Tesla) selon les stratèges de la Bank of America.
Malgré sa capitalisation record, de nombreux analystes estiment que le titre a encore un potentiel de croissance important, compte tenu de sa vaste base d'utilisateurs et de sa progression dans le secteur des services.