Comme l'iPhone 14, la batterie de l'iPhone 15 pourrait vite se dégrader

Selon un compte bien renseigné sur X, Apple utiliserait des batteries moins chères avec un nombre de cycles de charge plus restreint dans les gamme iPhone 14 et iPhone 15. Cela pourrait expliquer les récents rapports d'utilisateurs de l'iPhone 14 Pro observant une capacité de batterie dégradée après moins d'un an d'utilisation. La chose serait identique sur la gamme 2023...

Une mauvaise nouvelle pour les clients

Un informateur qui a fait ses preuves par le passé a affirmé sur le réseau X (ex Twitter) qu'Apple utilisait des batteries de moindre qualité dans les smartphones des séries iPhone 14 et iPhone 15, comparées à la série iPhone 13. Selon @RGcloudS, les batteries des séries iPhone 14 et 15 intègrent des batteries qui ont une durée de vie de 600 cycles en moyenne, alors que la plupart des téléphones phares utilisent des batteries de 800 cycles, voire 1600 cycles. La raison est tout simplement que les cellules de ces batteries sont de moins bonne qualité. Une ombre au tableau de l'excellent iPhone 15 Pro...

Pour information, les cellules des batteries utilisées dans les téléphones phares de la société chinoise BBK sont dotées de "cellules auto-cicatrisantes plus avancées" avec un nombre de cycles de 1 600. Et ce, même si nombre de ces téléphones offrent des vitesses de charge de 100 W ou même de 240 W. Pourtant, Apple a souvent justifié que l'un des avantages des vitesses de charge lentes de l'iPhone (jusqu'à 27 W actuellement) était de préserver la capacité de la batterie. Il semble maintenant que les utilisateurs des gammes 14 et 15 de l'iPhone pourraient avoir le double inconvénient d'une charge assez lente et d'une durée de vie réduite de la batterie.

Une histoire qui date de l'iPhone 14

Les premiers rapports datent du mois d'août. Les propriétaires d'iPhone 14 ont signalé en masse des problèmes de dégradation précoce de la batterie. De nombreux clients ont vu des capacités de batterie inférieures à 90 %, certains allant même jusqu'à 84 % en moins de douze mois. Auparavant, il fallait au moins deux ans pour parvenir à de tels chiffres.

Une page d'assistance d'Apple indique qu'une batterie d'iPhone "est conçue pour conserver jusqu'à 80 % de sa capacité d'origine après 500 cycles de charge complets". Apple remplacera la batterie si elle atteint une capacité inférieure à 80 % dans les douze mois, ce qu'elle considère comme défectueux. Si la capacité tombe sous les 80 %, Apple propose un service de remplacement de la batterie au prix de 109 euros. Les propriétaires de l'iPhone 14 acheté l'an dernier ne sont (encore) pas éligibles.

Les autres produits Apple ont une durée de vie doublée

Étrangement, les autres produits majeurs d'Apple sont doté d'un nombre de cycles de charge de la batterie plus élevé. Les propriétaires d'Apple Watch, d'iPad et de MacBook peuvent tous espérer profiter d'appareils qui "conservent jusqu'à 80 % de leur capacité d'origine après 1 000 cycles de charge complets". La principale différence entre ces lignes de produits est que les iPhone se vendent dans des volumes beaucoup plus importants que les autres produits d'Apple et que des problèmes de chaîne d'approvisionnement pourraient jouer un rôle dans cet écart. Les plus cyniques pourraient suggérer qu'Apple a également développé une activité de maintenance très fructueuse pour ses iPhones et qu'elle pourrait facilement choisir d'utiliser de meilleures batteries. C'est ce qu'on pense.

Toutefois, selon @RGcloudS, Apple a pris la décision d'utiliser des batteries moins chères afin de compenser les coûts liés à l'intégration d'autres composants plus récents et de maintenir les prix sous contrôle tout en conservant l'expérience "Apple" inchangée. Après cet article, nous sommes certains que vous allez surveiller la santé de votre batterie avec attention.

20 réactions

CPasCool - iPhone premium

@tutu01 - iPhone

Donc on en revient au même, t’as un téléphone à 1200euros minimum qui doit changer de batterie tous les ans

10/10/2023 à 10h07

Henri195925 - iPhone

Acheter un appareil dont le constructeur est l'un ou le plus cher et dont les marges sont les plus fortes et apprendre qu'en plus :
Il réduit la qualité de la batterie :
C'est inadmissible !

10/10/2023 à 07h45

Niko0512 - iPhone premium

Tout dépend comme d’hab de l’utilisation…
IPhone 14 acheté il y a un an, toujours à 100% capacité max.
Je le charge en MagSafe ou en charge lente la journée, quand la batterie tombe entre 20-30, et jamais au delà de 100% (important).
Je tiens 2 jours en l’éteignant la nuit, et ça tient très bien!

09/10/2023 à 21h28

plazza31 - iPhone premium

Moi je n’ai pas eu de problème d’usure de batterie sur mon pro max. Il avait 99% de batterie après 6 mois et pourtant je l’utilisais fort fort. Charge MagSafe la nuit et charge rapide 30W la journée. (Pas de chargeurs Apple).

09/10/2023 à 21h21

mdr 1er - iPhone

@ryu57 - iPhone premium
….. tu la pas encore utilisé ??? …..
Le mien 14 pro max de juin et déjà descendu à 98% ….

09/10/2023 à 20h08

Henri195925 - iPhone

J'avais un 11:
J'ai opté pour le 13 en début d'année .
Je me suis posé des questions mais je ne regrette pas mon choix

09/10/2023 à 19h32

lazura - iPhone

C’est vraiment le gris problème d’Apple!! Ça fait 10 ans qu’il y a peu d’évolution alors que les tél sont plus energivore et ça malgré l’optimisation !
A quand des batteries auto cicatrisante ou au graphite etc l’innovation est mais apple ne suit plus sur l’innovation sur des axe stratégique,,,batterie, optique, antenne etc…c’est assez pénible ! Je suis pro Apple mais j’en ai raz le bol
J’ai un iPhone XS j’ai changé ma batterie pour une Chinoise certifié on verra mais c’est clair que le manque d’innovation ne me pousse pas à changé d’iPhone surtout les problèmes rencontrés sur chaque génération…
Je voulais changé pour le 15 pro…car enfin la puce 3nm est présente mais entre la batterie, le cadre titane…ça commence à faire beaucoup pour un tel à ores de 2000€

09/10/2023 à 18h27

Dustin Dh - iPhone

@Dustin Dh - iPhone
Petite précision: La première année, tu peux apporter ton appareil chez le vendeur, et il se chargera de l’acheminer chez le constructeur, mais la réparation reste bien à charge du constructeur. :)

09/10/2023 à 18h10

Dustin Dh - iPhone

@thibautnouveau - iPhone premium

Apple aime jouer sur cette subtilité pour tromper le client.
La première année, c’est la garantie constructeur: Donc Apple dans tous les cas.
La deuxième année, c’est le vendeur qui prend en charge la garantie. Ce qui veut donc dire que si tu l’as acheté chez Apple, ils te remplaceront ta batterie la deuxième année si tu l’as acheté chez eux.
Si tu l’as acheté dans un autre magasin, le magasin pourra soit faire changer ta batterie chez des réparateurs tiers, soit l’envoyer chez Apple. Mais dans ce cas, c’est le vendeur qui paie la réparation.

09/10/2023 à 18h08

ryu57 - iPhone premium

iPhone 14 depuis février toujours à 100% tout dépend de l’utilisation perso je le recharge en magsaf la nuit et il me tient la journée

09/10/2023 à 16h48

jmarc91 - iPhone premium

@jmarc91 - iPhone premium
Encore heureux que en 3 mois 1/2 ta batterie est tjr à 100% ;)

09/10/2023 à 16h02

jmarc91 - iPhone premium

@mdrdu6-8 - iPad premium
Moi mon 14 pro est de mars et batterie tjr à 100%:)

09/10/2023 à 16h00

jmarc91 - iPhone premium

@maze - iPhone premium
C est clair et ça coûte moins chère lol

09/10/2023 à 15h59

mdrdu6-8 - iPad premium

@CPasCool - iPhone premium
perso depuis le 31 juin achat de mon 14 pro max tjrs a 100%

09/10/2023 à 15h48

CPasCool - iPhone premium

Mon iPhone 11 Pro est à 80%, après 4 ans de service.
Franchement c’était le problème qui me faisait hésiter à acheter l’iPhone 14 pro, voir que c’est pareil pour le 15 c’est honteux. A croire qu’à 1200euros on a toujours pas le droit à un téléphone premium. A quand une class action ?

09/10/2023 à 15h43

maze - iPhone premium

@tutu01 - iPhone
+1 !

09/10/2023 à 15h33

tutu01 - iPhone

@Kaboola - iPhone premium
personne t’oblige à acheter un nouveu modèle ta juste à faire remplacer la batterie par une neuf hein

09/10/2023 à 15h32

Kaboola - iPhone premium

Surprenant et limite scandaleux.
C'est à se demander si certains constructeurs Android comme Samsung ou Xiaomi ne font pas la même chose pour pousser à acheter les modèles les plus chers.

09/10/2023 à 15h24

thibautnouveau - iPhone premium

Quid de l’obsolescence programmée ? Parce qu’une batterie qui tient 1 an et demi (en comptant un peu moins d’une recharge par jour) c’est pas en désaccord avec la loi européenne qui impose une garantie de 2 ans justement pour lutter contre ça ?

09/10/2023 à 15h10

lucas21 - iPhone

Honteux

09/10/2023 à 15h07

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