AYANEO Retro Mini PC AM01 : une console en hommage au Macintosh

La marque chinoise AYANEO, fabricant du AYANEO 2 qui vise à concurrencer la Steam Deck, a dévoilé un mini PC de jeu qui rend hommage au Macintosh original d'Apple. Si le design risque de faire bondir Tim Cook, les gamers nostalgiques pourraient se jeter dessus, et ce, très bientôt.

AYANEO Retro Mini PC AM01

L'AYANEO Retro Mini PC AM01 est un mini PC fonctionnant sous Windows 11 et doté d'un design rétro ultra compact. Les détails sur les spécifications techniques se font encore désirer, AYANEO révélant seulement qu'il existe des options de "version à double processeur", ainsi que des configurations matérielles personnalisables. Le PC est présenté comme une plate-forme de jeu, probablement avec un accent sur les jeux d'arcade rétro et les émulateurs (nous en parlons régulièrement sur Mac : Delta, Provenance, WebRcade, PCSX2, Ryujinx, etc).


L'AM01 fait partie de la gamme REMAKE d'AYANEO, qui "représente non seulement l'exploration et l'amélioration d'AYANEO en rendant hommage à la culture rétro, mais signifie également une nouvelle phase dans le développement de la marque AYANEO". L'annonce de cette semaine s'accompagne d'un nouvel ordinateur portable AYANEO SLIDE avec un clavier entièrement intégré et de l'AYANEO FLIP, une variante. Mais aucun des deux n'a le look du Retro Mini PC.

Doté d'un design rétro du Macintosh Classic des années 90, l'AM01 "allie de manière transparente l'esthétique des ordinateurs rétro au facteur de forme compact d'un mini PC". AYANEO affirme qu'au-delà des conventions d'un mini PC traditionnel, AYANEO assure que les gamers seront comblés grâce à des innovations, sans toutefois développer ses propos.

Si vous avez déjà eu entre les mains un Macintosh, vous reconnaitrez immédiatement le design emblématique, avec l'emplacement du lecteur disquette et l'écran qui sont décoratifs.



Le Mini PC AM01 est prévu pour sortir avant la fin du mois novembre, mais son prix n'a pas été communiqué. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article, d'autant que les mini PC peuvent être tout à fait complémentaires du Mac mini, pour ceux qui ont besoin de Windows par exemple. Espérons que le processeur et les autres composants soient suffisants pour jouer à un large panel de jeux vidéo.

Fiche technique et prix

Mise à jour du 28/11 :
Le mini PC est proposé à partir de 149 $ pour une configuration avec un AMD Ryzen 3 3200U, 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage. Il s'agit d'un prix de prévente, et cette version sera ensuite vendue au détail à 199 $. Les configurations avec un APU Ryzen 7 5700U commencent au prix de 219 $ pour une unité barebone et s'étendent jusqu'à 379 $ pour un modèle avec 32 Go de RAM et un SSD de 1 To. Ayaneo précise que l'AM01 est extensible jusqu'à 64 Go de RAM DDR4 double canal et 2 To de stockage M.2. Il y a également une interface SATA 3.0 qui prend en charge un disque dur ou un disque dur SDD de 2,5 pouces.

Les variantes Ryzen 7 5700U disposent du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2, contre le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 4.2 sur les unités équipées de Ryzen 3. Ayaneo assure le refroidissement de l'AM01 à l'aide d'un grand ventilateur et de quatre caloducs en cuivre.

Côté connectivité, on retrouve un port USB-C 3.2 Gen1, trois ports USB 3.2 Gen2 et un pour l'USB 2. Il y a une prise casque de 3,5 mm, tandis que la machine fonctionne en courant continu. Il y a également des ports gigabit Ethernet, DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0. Ayaneo indique que l'AM01 peut produire des vidéos en 4k à 60 images par seconde et qu'il est compatible avec les configurations à double écran. Autant dire qu’il devrait faire un malheur !

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.