Apple s'intéresse de plus en plus à la 6G

Bien qu'Apple travaille sur un modem cellulaire 5G maison depuis des années, avec apparemment de gros retards qui pourraient engendrer l'abandon du projet, la firme de Cupertino est déjà penché vers l'avenir : la 6G. Comme le révèle Mark Gurman de Bloomberg, dans sa dernière lettre d'information "Power On", Apple embauche de plus en plus pour la future norme de réseau cellulaire.

Apple veut être prête pour la 6G en 2030

Alors qu'Apple travaille sur son premier modem 5G, elle semble accélérer sur la suite. Cependant, la 6G n'est pas vraiment un nouveau sujet chez Apple, l'entreprise recrutait déjà sur ce sujet en 2021, un an après les premières rumeurs.

Une offre d'emploi très spécifique vient d'être publiée sur le site web de la société comme l'a remarquée Mark Gurman.

En tant qu'architecte de plateforme cellulaire, vous dirigerez et coordonnerez la conception et la modélisation d'une architecture de référence 6G. Un ensemble approprié de mises en œuvre de prototypes et de modèles d'architecture de référence doit être développé pour permettre l'évaluation des technologies candidates et des cas d'utilisation. Dans ce rôle, vous planifierez, dirigerez et participerez activement à ces activités de modélisation et de prototypage. Vous collaborerez de manière transversale avec les équipes de recherche et de développement pour proposer, planifier et mettre en œuvre des simulations et des expériences afin d'évaluer les candidats à la technologie 6G !

Pour en revenir à la conception d'un modem personnalisé, voici ce qu'il faut avoir en tête :

  • D'une part, Apple fait la course pour terminer son modem afin de ne pas avoir à renouveler le contrat d'achat du composant auprès de Qualcomm. Les deux entreprises se sont écharpées à propos de brevets jusqu'à un accord en 2019, et Apple ne veut vraiment pas dépendre de Qualcomm pour ce composant essentiel de l'iPhone.
  • Les modems sont extrêmement difficiles à développer et nécessitent des tests à l'échelle mondiale à cause des différentes implémentations dans chaque région. Si le modem d'Apple arrive sur le marché et ne fonctionne pas bien, ce sera le plus grand échec du mandat de Tim Cook en tant que directeur général.
  • Enfin, l'intégration de ce composant en interne permettrait à Apple de mieux contrôler la technologie et pourrait présenter des avantages financiers. C'est pourquoi l'entreprise poursuit cette stratégie. Mais contrairement à certaines des puces produites par Apple - les séries M et A - le modem n'est pas susceptible d'apporter une forte augmentation des performances.

Entre les lignes, on comprend donc qu'en cas d'échec sur la 5G, Apple prend de l'avance sur la 6G attendue pour 2030 au plus tôt. D'ici là, il faudra que les opérateurs améliorent la couverture et les offres en matière de 5G. Bouygues puis SFR ont récemment proposé de belles promotions sur les forfaits.

Pour information, en 2030, nous en serons à l'iPhone 22 !

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

12 Steven Teurtrie - iPhone

04/12/2023 à 13h56 :

@heliophile - iPhone premium
Exact voilà pourquoi je reste encore sur mon iPhone x et que j’ai pas sauté le pas avec la 5g. Me sent pas concerné par l’avantage soit disant gagné. Pareil pour les autres normes que cela soit Bluetooth ou wifi. Je sais pas a quel point cela change le quotidien mais je suis en retard de partout et pourtant tout fonctionne a merveille… j’arrive même pas à voir ce que le changement apporterait même si c’était au même prix.

11 tintin17 - iPhone

04/12/2023 à 13h51 :

@heliophile - iPhone premium
Comme moi qui ai forcé mon père à ne pas acheter un modèle 5G inutile pour sa faible utilisation qui était 50€ plus cher

10 heliophile - iPhone premium

04/12/2023 à 11h23 :

En ayant de l'empathie (se mettre à la place des autres), on peut remarquer à qui cela profite.
En premier lieu les fabricants, qui peuvent ainsi continuer à produire grâce à l'obsolescence.
Mais pour cela il faut vendre. Or la 5 et bientôt 6g n'est vraiment utile que dans certains milieu professionnel où la bande passante est primordiale. Hélas, ce marché est trop restreint pour pouvoir absorber les coûts. La solution : tout faire pour la rendre désirable au plus grand nombre (notamment par la publicité).
En second lieu, les développeurs et fournisseurs de logiciels, qui vont avoir au final la même approche d'offre induisant la demande.
Il y a aussi le commerce, qui aura plus de facilités à vendre de nouveaux produits grâce aux délais de remplacement qui se réduisent.
En dernier lieu, les utilisateurs qui en ont réellement besoin.
Ceci dit, personne n'oblige quiconque à rentrer dans la boucle ...

9 jmarc91 - iPhone premium

04/12/2023 à 01h39 :

@Benj - iPhone
Pareil !!!! En plus la 5G c est pas bon pour les neurones l

8 Zorglubs - iPhone premium

03/12/2023 à 22h20 :

@Benj - iPhone
Pareil. Franchement aucun intérêt

7 Benj - iPhone

03/12/2023 à 21h56 :

Moi j’ai la 5G et je l’a trouve moins bonne que la 4G et je suis au bord d’une grande ville

6 tintin17 - iPhone

03/12/2023 à 21h17 :

@GuiJacq - iPad premium
Exacte 👌 j’avais oublié de mentionner cela merci 🤩

5 tintin17 - iPhone

03/12/2023 à 21h17 :

@Steven Teurtrie - iPad
Comme tu le dits, c’est surtout que c’est rare de nécessiter de la puissance de la 5G supplémentaire vis à vie de la 4G+. Et c’est aussi marketing, au collège quand on demande à quelqu’un si il a une bonne connexion à tel ou tel réseau (pour chercher qui est le meilleur dans notre secteur), ils répondent tous « moi j’ai la 5G donc c’est hyper rapide et ça marche mieux que la 4G » mais si tu regarde la carte de couverture réseau 5G (via l’application GeoRadio) au niveau des alentours du collège, il n’y a pas la 5G, donc le marketing y est pour quelques chose de l’effet placebo de la 5G.

4 GuiJacq - iPad premium

03/12/2023 à 21h12 :

@tintin17 - iPhone
Surtout qu’on est rarement en illimité sur ce type de connexion (4-5-6G).

3 Steven Teurtrie - iPad

03/12/2023 à 21h12 :

J’attend encore que quelqu’un m’explique l’avancé majeur de la 5g. Ça reste assez bof selon les retour des gens autour de moi qui l’ont. Soit les applications ou matériel n’existe pas pour en voir la grandeur soit c’est simplement marketing.

2 tintin17 - iPhone

03/12/2023 à 20h54 :

😂 j’aime bien la dernière phrase 😂
Et sinon, y a t il un intérêt à la 6G ?, on a déjà la 5G qui est aussi rapide que la fibre, et à part dans certains cas, jamais on a besoin d’autant sur un seul appareil, sur un réseau tel que le wifi, oui c’est important, surtout si on est plusieurs à faire des choses qui prennent beaucoup de connexion, mais en données cellulaires où c’est un seule appareil ? Et puis quid de la 6G ?

1 neopilote - iPhone

03/12/2023 à 20h48 :

😂👍🏻