Voici pourquoi Microsoft ne publiera pas Xbox Cloud Gaming sur iOS
- 👨 Alban Martin
- Il y a 9 mois
- 💬 3 coms
Microsoft bridé par le nouveau système d'Apple
Le patron de la branche "jeux" de Microsoft nous explique :
Nous n'avons pas la possibilité de monétiser Xbox Cloud Gaming sur iOS. Je pense que la proposition d'Apple - et j'ai trouvé que les commentaires de Sarah Bond à ce sujet étaient justes - ne va pas assez loin pour ouvrir la concurrence. En fait, on pourrait même dire qu'elle va dans la direction opposée, mais elle ne va certainement pas assez loin pour ouvrir la concurrence sur la plus grande plateforme de jeux au monde.
Nous continuerons à travailler avec les régulateurs, ainsi qu'avec Apple et Google, afin de créer un espace pour des vitrines alternatives. Je suis un grand fan du fonctionnement de Windows, et vous avez un Microsoft Store sur Windows, vous avez Steam, vous avez l'Epic Games Store, vous avez GOG. Il y a des alternatives, et je pense que des moyens alternatifs pour les gens d'acheter des choses créent des avantages pour les consommateurs et les créateurs. Je pense que la plus grande plateforme pour les joueurs, qui est le mobile, devrait avoir la même chose.
M. Spencer a déclaré que les commentaires précédents de Sarah Bond, présidente de Xbox, étaient "justes". En janvier, Sarah Bond avait déclaré que la politique d'Apple allait dans la mauvaise direction. Mais le géant de Redmond n'a pas abdiqué, affirmant continuer son travail de lobbying auprès des autorités de régulation afin de "créer un espace pour des vitrines alternatives", comprenez des App Store alternatifs exempts de tout contrôle et taxe.
Si Microsoft devait publier Xbox Cloud Gaming à date, il devrait s'acquitter des 30 % de commission sur chaque transaction, chose qu'il ne veut pas.
Le cadre de la loi DMA
Dans l'Union européenne, la loi sur les marchés numériques DMA impose à Apple d'autoriser d'autres places de marché d'applications et d'autres méthodes de paiement, mais Apple demande aux développeurs qui choisissent d'utiliser une place de marché d'applications alternative d'accepter de nouvelles conditions commerciales qui incluent une taxe de base de 0,50 euro par utilisateur au-delà du million de téléchargement. Des entreprises comme Spotify et Epic Games ont vivement critiqué la mise en œuvre d'Apple, parlant de "farce complète et totale" ou encore de "conformité malveillante".
Quant aux applications de jeux en streaming, Apple les autorise dans le monde entier désormais, mais avec sa fameuse commission. Dommage pour les clients...