Apple retire sa publicité "offensant" la Thaïlande

C'est la deuxième fois de l'année qu'Apple fait amende honorable après une publicité. Fait rarissime, la société avait demandé pardon aux artistes après le spot Crush qui écrasait tout un tas d'instruments. Cette fois, la bande à Tim Cook a présenté ses excuses à la Thaïlande pour la manière dont le pays a été dépeint dans le court métrage "The Underdogs" de juillet, et la vidéo a également été retirée de la chaîne YouTube officielle.

Une vision stéréotypée de la Thaïlande

Dans la publicité diffusée le 18 juillet, l'équipe se rend à Bangkok et Rayong, en Thaïlande, pour un projet, et est montrée voyageant en tuk-tuk et séjournant dans un hôtel délabré.

Les résidents thaïlandais ont trouvé cette représentation offensante et ont critiqué l'entreprise américaine sur les réseaux sociaux pour avoir perpétué des stéréotypes dépassés. Selon le Bangkok Post, la vidéo donnait l'impression que la Thaïlande était "bas de gamme et sous-développée" en raison de son ton sépia délavé et des bâtiments en piteux état.

Le porte-parole du Comité de la Chambre des représentants thaïlandaise pour le tourisme, Sattra Sripan, a carrément appelé au boycott d'Apple suite à la vidéo.

Les Thaïlandais sont profondément mécontents de cette publicité.
J'encourage les Thaïlandais à cesser d'utiliser les produits Apple et à passer à d'autres marques.

Il a ajouté que le comité du tourisme prévoyait d'inviter des représentants d'Apple et des agences d'État pour discuter de la publicité.


Apple’s latest short film commercial 'The Underdogs: OOO (Out Of Office)' that aims to represent its gadgets filmed in Thailand has sparked criticism among Thai people as the commercial portrays Thailand in a low-tech and underdeveloped mood and tone, using a warm colour in… pic.twitter.com/yYgAXCDFUd

— Bangkok Post (@BangkokPostNews) July 26, 2024

Apple a déclaré ce matin au Bangkok Post qu'elle regrettait que la Thaïlande ait été représentée de manière inexacte et a confirmé que la publicité avait été retirée.

Notre intention était de célébrer l'optimisme et la culture du pays, et nous nous excusons de ne pas avoir pleinement capturé la vitalité de la Thaïlande d'aujourd'hui.

Apple a travaillé avec le studio de production thaïlandais Indochina Productions sur la vidéo, qui a été entièrement tournée en Thaïlande. Depuis 2019, Apple a publié plusieurs vidéos mettant en scène les underdogs dans le cadre de la campagne publicitaire "Apple at Work".

Un second faux pas

Comme expliqué en début d'article, Apple a "fauté" deux fois cette année. La première était lors du lancement des iPad Pro M4 en mai, Apple avait montré une vidéo d'une presse hydraulique écrasant une série d'outils créatifs, ce qui n'a pas été bien reçu par les créatifs.

Dans les deux cas, il s'agit d'une vision humoristique de la part d'Apple. Malheureusement, certaines personnes ne l'ont pas bien vécu. Qu'en pensez-vous ? Vraie ou fausse polémique ?

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

3 Bruno de Malaisie - iPhone premium

05/08/2024 à 09h16 :

La censure du politiquement correct n’a pas de limite.
Triste époque.

2 Earlex - iPhone

04/08/2024 à 12h49 :

La publicité ont montré un pays délabré, sous développé, c’est cette raison et non pour des tuktuk ou une histoire d’argent.
La critique non constructive

1 SESEGuettax630 - iPhone

03/08/2024 à 14h39 :

Alalaaa il y a des tuktuk en thaillande et alors ? C’est beau agreable tranquille.
En france on boycote pas Paris pour LA SEINE degeulasse par exemple…
Toujour tout pour gagner des thunes ces histoires là