Apple ne signe plus iOS 16.5 et bloque la restauration
- Alban Martin
- Il y a 1 an
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Une fois n'est pas coutume, après la sortie d'iOS 16.5.1 la semaine dernière, Apple a déjà bloquer la signature des firmwares iOS 16.5 et iPadOS 16.5 depuis ses serveurs, condition sine qua none pour activer un appareil de la marque. Cela signifie que les utilisateurs d'iPhone et d'iPad ne peuvent plus revenir vers cette version du système d'exploitation s'ils utilisent actuellement une version plus récente d'iOS.
iOS 16.5 n'est plus signé par Apple
Pour la petite histoire, iOS 16.5 est sorti le 18 mai avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations. La mise à jour ajoute un nouveau thème "Pride" pour l'écran de verrouillage de l'iPhone, ainsi qu'un onglet "Sports" dans Apple News. Les bugs liés à Spotlight, CarPlay et Temps d'écran ont également été corrigés avec iOS 16.5. Cependant, iOS 16.5 avait un bogue affectant ceux qui ont un adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB.
Dans le même temps, Apple a découvert deux failles de sécurité qui avaient été activement exploitées avec iOS 16.5. Le premier correctif de faille concerne une vulnérabilité qui permet l'exécution de code arbitraire avec les privilèges du noyau. Et le second est un correctif de faille WebKit qui empêche le contenu Web conçu de manière malveillante de pouvoir exécuter du code arbitraire.
Quant à iOS 16.5.1, la mise à jour a été publiée le 21 juin pour corriger le bug de l'adaptateur de caméra Lightning vers USB, ainsi que des correctifs de sécurité.
Pourquoi Apple bloque les anciennes versions ?
Le retour aux anciennes versions d'iOS est une technique souvent utilisée par ceux qui jailbreakent leurs appareils Apple, notamment l'iPhone et l'iPad. En décembre, l'équipe de hackers palera1n a publié le premier outil de jailbreak basé sur l'exploit checkm8 compatible avec iOS 15 et iOS 16, mais se limite aux anciens appareils comme l'iPhone X.
Pour les autres utilisateurs, la restauration d'un appareil Apple vers une version précédente d'iOS (downgrade) est parfois utile quand une application spécifique n'est plus compatible, que l'appareil est instable ou encore que la batterie se vide rapidement.
Si votre iPhone ou iPad exécute iOS 16.6 bêta ou même iOS 17 bêta, vous pouvez toujours rétrograder vers iOS 16.5.1.