Porsche présente son Macan électrique, à partir de 86 439 €

Porsche a annoncé par communiqué son deuxième véhicule électrique, le très attendu Macan, à partir de 80 450 dollars, mais 86 439 euros en France. Un prix tout de même étonnamment raisonnable pour une Porsche. C'est la première fois que le constructeur allemand électrifie l'un de ses véhicules existants, la Taycan étant un tout nouveau modèle.

Une autonomie de 613 km

Le nouveau Macan 2024 est équipé d'une batterie de 100 kWh, dont 95 kWh utilisables, et d'une architecture de 800 volts pour un chargement rapide. Porsche indique que le Macan pourra accepter jusqu'à 270 kW de puissance, pour un temps de charge de 10 à 80 % de 21 minutes seulement.

Le deuxième véhicule électrique à batterie commercialisé par Porsche sera construit sur l'architecture Premium Platform Electric de Porsche, co-développée avec Audi. Porsche a annoncé deux variantes : le Macan 4 (pour sa motricité) et le Macan Turbo, le plus performant.

Jörg Kerner, responsable de la gamme Macan, a déclaré :

Avec le Macan 100 % électrique, nous entendons proposer le modèle le plus sportif de son segment.

Des performances de premier ordre

Le SUV compact électrique est équipé exclusivement de la dernière génération de moteurs électriques synchrones à aimants permanents (PSM), un sur chaque essieu, ce qui lui confère un formidable rendement et un passage optimal de la puissance au sol.



Les chiffres sont tout à fait éloquents avec un Macan 4 qui développe jusqu'à 408 ch (300 kW) de puissance en mode overboost et un Macan Turbo affiche quant à lui jusqu'à 639 ch (470 kW). Le couple maximal est de 650 Nm sur le Macan 4, mais surtout de 1 130 Nm sur le Macan Turbo. Ces chiffres garantissent des performances sportives : Le Macan 4 franchit le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, le Macan Turbo en seulement 3,3 secondes. Le Macan 4 affiche une vitesse de pointe de 220 km/h, 260 km/h pour le Turbo.

Les deux modèles Macan sont équipés de série d'une suspension pneumatique et d'un système de contrôle électronique de l'amortissement Porsche Active Suspension Management (PASM). Selon Porsche, le système de gestion comprend des amortisseurs à deux soupapes, ce qui permet "d'élargir le spectre entre le confort et les performances" et "d'obtenir des caractéristiques beaucoup plus distinctes entre les différents programmes de conduite".

Mieux, le "petit" SUV profite du Porsche Active Aerodynamics (PAA) vu sur la Panamera. Avec ses éléments aérodynamiques actifs et passifs et affichant un coefficient de traînée de 0,25 le nouveau Macan compte parmi les SUV les plus aérodynamiques du marché, idéal pour l'autonomie (si vous avez le pied léger). Concrètement, on retrouve un spoiler arrière adaptatif, des volets actifs sur les entrées d'air avant et des éléments aérodynamiques flexibles assurant un carénage intégral du soubassement. Des Air Curtains sous le module principal des feux avant et la partie avant surbaissée contribuent à optimiser l’écoulement d'air. À l'arrière, les arêtes de décollement latérales et le diffuseur à lamelles améliorent l’aérodynamique.

Pour la première fois, Porsche annonce que le Macan sera proposé en option avec les roues arrières directrices, qui permet un angle de braquage maximal de cinq degrés. Cela permet un rayon de braquage compact de 11,1 mètres dans la circulation urbaine et lors des manœuvres, avec l'aide de la direction de l'essieu avant.

Un SUV pratique

Le Macan est également doté de deux coffres, dont un petit à l'avant de 84 litres. À l'arrière, on trouve une capacité de 540 litres, soit 136 litres de plus au total que le Macan thermique. Avec le dossier de la banquette arrière complètement rabattu, le volume de chargement à l’arrière passe à 1 348 litres. Le remorquage est limité à 2 tonnes.

Des dimensions généreuses

Côté dimensions, il faut faire attention à la silhouette dynamique trompeuse, le nouveau bébé de Porsche fait tout de même 4 784 mm de long, 1 938 mm de large et 1 622 mm de haut, pour un empattement de 2 893 mm. Les jantes peuvent ainsi monter jusqu'à 22 pouces en option.

Un intérieur technologique

À l'intérieur de la voiture, les conducteurs auront droit à une toute nouvelle version de l'affichage tête haute de Porsche, que la société compare à la réalité augmentée. Des flèches de navigation virtuelles apparaîtront à une distance de 10 mètres et correspondront à la taille d'un écran de 87 pouces ! L'écran tactile central mesure 12,6 pouces, tandis que le combiné d'instruments mesure 10,9 pouces.

Pour propulser tout cela, le constructeur a fait appel à Google et à son Android Automotive. Rassurez-vous, CarPlay sera bien présent pour les utilisateurs d'iPhone, tout comme l'assistant virtuel à déclencher via la commande "Hey Porsche". Espérons que ce soit CarPlay nouvelle version.

Prix et date de sortie du Macan électrique

Alors que la Porsche Taycan 2024 commence à environ 96 080 €, le Macan sera un peu plus abordable. Le constructeur indique que le Macan 4 sera proposé à partir de 86 439 € clé en main. Le Macan Turbo, quant à lui, sera proposé à partir de 118 910 €, frais de livraison inclus.

Les précommandes pour les deux versions du Macan EV débutent aujourd'hui, et Porsche estime que les livraisons commenceront au second semestre 2024.

11 réactions

morzyloeuil - iPhone

@Jeanvaljeanmoderne - iPhone
En attendant les bornes pour les milliers de poids lourds qui circulent sur le territoire et les portes containers, ça va faire de sacrés stations de recharge tout ça.

26/01/2024 à 19h56

morzyloeuil - iPhone

@eltoxien - iPhone
L’important c’est que tout le monde s’équipe en véhicule électrique pour qu’a ce moment là le prix de l’électricité augmente massivement.
Ils faut bien faire rentrer l’argent, plus de taxe sur le diesel ni l’essence, l’état va bien le récupérer d’une manière ou d’une autre. 💰

26/01/2024 à 19h53

Jeanvaljeanmoderne - iPhone

Vous pouvez sauter jusqu’à la 27e minutes 🥱

26/01/2024 à 10h51

Jeanvaljeanmoderne - iPhone

@2frais - iPhone premium
malheureusement selon une étude récente, c’est du côté des chargeurs que ça ne suivra pas : pour des raisons de coûts et d’infrastructures, le manque de bornes publiques sera comblé par des bornes dites lentes. Plus de lentes, est-ce mieux que peu de rapides éparses et toujours occupées (moins longtemps) ? À voir le nombre d’immatriculations de voitures électriques, les gouvernements et les partenaires privés ont fait leur choix, apparemment.

26/01/2024 à 10h50

Jeanvaljeanmoderne - iPhone

@greg62 - iPhone premium
je suis d’accord dans l’absolu, mais Nokia avait manqué le virage des smartphones, donc même ces marques emblématiquement créatrices de moteurs thermiques monstrueux ne prennent sans doute pas de risque.

26/01/2024 à 10h46

Jeanvaljeanmoderne - iPhone

@eltoxien - iPhone
Tout à fait d’accord mais si ça permet de convertir les 0,1% des conducteurs, ceux qui ont les moyens, c’est déjà ça de pollution (de roulement) et de demande en essence en moins, vu les cylindrées thermiques.
⚠️ je n’ai pas dit que l’électrification du parc automobile est la solution absolue mais c’est celle qu’on nous propose. (se documenter sur les trop polluantes solutions de production d’hydrogène, par exemple)

26/01/2024 à 10h44

Wormhole - iPhone

@2frais - iPhone premium
En fait, j’ai posé la question car en Wltp, les 500 km sont annoncés mais sur certains médias ils parlaient (au printemps dernier) de 400 km.

25/01/2024 à 23h01

eltoxien - iPhone

C’est quand même cocasse, on nous dit que la planète est en feu, vite arrêtons de polluer
Et on nous pond des véhicules électriques ou hybrides complètement dénués de sens avec des puissances affolantes.
J’ai pas les mots pour la bêtise humaine tellement c’est désolant

25/01/2024 à 18h23

2frais - iPhone premium

@Wormhole - iPhone

Toutes les versions sont équipées d'une architecture 800 V avec batterie de 100 kWh de capacité totale (95 kWh de capacité utile) pour une autonomie supérieure à 500 km. Il sera même possible d'atteindre jusqu'à 613 km de rayon d'action avec la version Macan 4 (jusqu'à 591 km pour le Macan Turbo).

Merci Google 😉

25/01/2024 à 16h42

Wormhole - iPhone

Pour quelle autonomie ?

25/01/2024 à 16h22

greg62 - iPhone premium

C’est triste de voir des concessionnaires comme Porsche, vendre des voitures électriques 🙁

25/01/2024 à 16h16

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