Et si Apple vivait actuellement sa crise Nokia ?
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 18 coms
Bien qu'avec un prix très gourmand (1980$), on assiste là à une petite révolution dans le monde de la téléphonie, comme ce fût le cas en 2007 lorsque le regretté Steve Jobs avait fait la présentation du premier iPhone.
Des années ont passé, les rôles ont changé... La Pomme n'est plus l'entreprise la plus en vue et la plus innovante, vivant même des heures difficiles avec des ventes en baisse. Est-ce qu'Apple est en crise, comme Nokia a pu l'être à l'époque ?
Peut-on parler de crise chez Apple ?
Un gadget pour certains, une révolution pour d'autres... Ce qui est sûr, c'est que Samsung a fait couler beaucoup d'encre avec l'annonce de son smartphone pliable, du nom de Galaxy Fold.
Un marché du smartphone premium plus que mature, qui commençait à se saturer ces dernières années, mais qui vient d'accueillir ce qui pourrait ressembler au futur des téléphones portables.
Cette nouveauté à un impact, sans conteste, mais est-il aussi fort que celui d'Apple en 2007 ? Alors que les fabricants pariaient tous sur des téléphones avec clavier physique, embarquant des designs plus ou moins originaux, la Pomme, elle, prend à contrepied tout le marché.
Avec un appareil tactile, fluide et au prix de 399$ (avec contrat de deux ans), l'iPhone vient tout bonnement étouffer Nokia et son N95, vendu à 700$. L'histoire verra s'imposer Apple et son iPhone pendant des années, avec une concurrence toujours plus nombreuse. Une domination qui n'empêche pas Google de travailler sur son système d'exploitation Android ou encore Samsung de persévérer et proposer toujours plus d'appareils.
Nokia, lui, prend un véritable coup de massue sur la tête, et ne se relèvera pas pendant des années, n'ayant pas su prendre le virage au bon moment. Et cette histoire pourrait quelque peu s'appliquer sur ces derniers mois...
Samsung tient 44,4% du marché et se permet de tenter une révolution du milieu avec son nouvel appareil qui, on n'en doute pas, va être sous le feu des critiques (comme le premier iPhone), mais va s'améliorer au fur et à mesure. Imaginez transformer votre téléphone dernier cri en une sublime tablette pour pouvoir lire, jouer, regarder des films en seulement une seconde.
Le coréen peut se permettre de fixer un tarif élevé, étant le pionnier sur cette niche, et c'est logique... Apple ayant fait de même avec l’iPhone X et son encoche.
Bien qu'avec ce prix fort, les adeptes de la technologie et ceux qui ont les moyens préféreront toujours avoir la dernière tendance dans leur poche, comme ce fût le cas avec le téléphone d'Apple. Les analystes estiment des ventes autour de 1 million pour le nouveau Galaxy Fold sur sa première année.
Est-ce que la Pomme va réussir à se refaire et surprendre son monde ? Et contre-attaquer Samsung ? L'histoire nous le dira, bien que nous ne savons pas si un appareil pliable est dans les plans d'Apple.. malgré de nombreux brevets.