Les AirPods Pro 2 permettent à Apple d'accroître sa part de marché des écouteurs sans fil
- 👨 Alban Martin
- Il y a 1 an
- 💬 4 coms
Apple a considérablement accru son avance, pourtant déjà solide, sur le reste du marché au cours du troisième trimestre, alors que Samsung, deuxième, a vu ses expéditions de Galaxy Buds chuter de 25 % ...
Une étude signée Canalys
Canalys a publié ces chiffres en indiquant que le marché des écouteurs sans fil dans son ensemble a progressé de 6 %, tout en précisant que les enceintes intelligentes ont perdu en popularité.
Selon les dernières estimations de Canalys, le marché mondial de l'audio personnel intelligent a subi sa deuxième baisse consécutive au troisième trimestre 2022, avec des expéditions en baisse de 4% à 113,6 millions d'unités. Les TWS (true wireless stereo) sont restés la seule catégorie à afficher une augmentation, avec une croissance de 6% à 76,9 millions d'unités au cours du trimestre.
La société a déclaré qu'Apple a donc encore augmenté sa part de marché, au détriment de Samsung et Xiaomi.
Apple (AirPods + Beats) a défendu sa position de leader avec le lancement de la deuxième génération des AirPods Pro, qui a entraîné une augmentation de 34 % des expéditions et une part de marché de 31 %. Samsung (y compris les filiales de Harman) conserve la deuxième place, mais ses expéditions ont chuté de 15 % malgré le lancement de ses nouveaux Galaxy Buds Pro 2.
Apple loin devant avec ses AirPods
Les principaux résultats d'Apple sont les suivants :
- Les expéditions sont passées de 17,8M d'unités au T3 2021 à 23,8M au T3 2022.
- La croissance annuelle des écouteurs a atteint 34 %.
- La part de marché est passée de 24,6 % à 30,9 %.
- La part de marché d'Apple était déjà deux fois supérieure à celle de Samsung, et elle est désormais 2,5 fois plus élevée.
Selon le rapport, les marques audio haut de gamme ont eu du mal à maintenir leurs positions, et ont dû réduire leurs prix pour y parvenir.
Au troisième trimestre 2022, les marques centrées sur l'audio, telles que Sony, Jabra et JBL (sous les filiales Harman de Samsung), ont eu recours à des remises agressives dans tous les canaux pour maintenir les niveaux d'expédition, ce qui a considérablement affaibli la performance du marché des marques à bon rapport qualité-prix. Mais l'augmentation de la valeur marchande de ces marques est relativement stable.
Marque | Livraisons T3 2022 (million) | Part de marché T3 2022 | Livraisons T3 2021 (million) | Part de marché T3 2021 | Croissance |
Apple* | 23.8 | 30.9% | 17.8 | 24.6% | +34% |
Samsung* | 7.4 | 9.6% | 8.7 | 12.0% | -15% |
boAt | 4.1 | 5.4% | 2.8 | 3.8% | +50% |
Xiaomi | 3.4 | 4.4% | 4.9 | 6.8% | -31% |
Skullcandy | 2.6 | 3.3% | 2.7 | 3.7% | -4% |
Others | 35.6 | 46.4% | 35.3 | 49.1% | +1% |
Total | 76.9 | 100.0% | 72.2 | 100.0% | +6% |
* Les astérisques indiquent qu'Apple inclut sa marque Beats et que Samsung inclut sa filiale Harman.
C'est donc Apple qui remporte la mise, à la faveur des nouveaux AirPods Pro 2 que l'on a testé dès leur sortie et qui nous ont bluffé. Malgré un design quasiment inchangé, les améliorations en termes de performances et de fonctionnalités étaient substantielles. Les atouts des AirPods Pro 2 sont :
- Qualité de fabrication au top
- Amélioration de la suppression active du bruit
- Mode de transparence plus intelligent
- Son bien plus puissant et équilibré
- Amélioration de l'autonomie de 30%
- Contrôle du volume avec des gestes de glissement sur les tiges des écouteurs.
- Boîtier équipé d'une puce U1 et d'un haut-parleur pour le suivi dans l'app Localiser
- Encoche pour lanière
Un cadeau parfait
En somme, c'est un carton plein pour Apple, et un cadeau idéal pour les fêtes. D'ailleurs, dépêchez-vous car les AirPods Pro 2 sont en promotion actuellement et ce, pour la première fois.