X.AI : Elon Musk a créé son entreprise pour l’IA TruthGPT (màj)
- 👨 Alban Martin
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 7 coms
Un concurrent de DeepMind et OpenAI
Ceci étant dit, il convient de rappeler qu'Elon Musk n'est pas étranger à l'intelligence artificielle. Il a cofondé OpenAI avant de quitter l'entreprise suite à un désaccord avec Sam Altman sur l'éthique. Après la montée en puissance fulgurante de ChatGPT, Musk a plaidé en faveur d'une réglementation de la technologie et a signé une lettre ouverte exhortant les dirigeants du secteur technologique à interrompre son développement pendant six mois. D'après le WSJ, Musk pensait que ChatGPT était politiquement biaisé - il a même parlé du "danger d'entraîner l'IA à être réveillée" - et souhaite créer des modèles d'IA qui "recherchent la vérité".
Reste à savoir ce que compte faire Elon Musk avec X.AI Corp. S'il parait plutôt évident qu'il s'agit là d'un concurrent à OpenAI ou à DeepMind (dont il a capté deux talents récemment avec notamment Igor Babuschkin), tout est sur la table. Pour accélérer, celui qui avait co-fondé PayPal à l'époque a déjà lancé des discussions avec ses investisseurs de Tesla et SpaceX pour X.AI, et il aurait récemment acheté plus de 10 000 GPU, une puissance de calcul importante et nécessaire pour ce genre de projet.
Rappelons enfin que l'ambition du milliardaire est, à terme, d'explorer l'univers en faisant de l'homme une espèce multi-planètes et multi-galaxies.
Elon Musk provides two great reasons for humanity to become a multi-planetary species. pic.twitter.com/VOxR3gaDFl
— Catch Up (@CatchUpFeed) January 22, 2023
TruthGPT
Mise à jour du 17/04 :
Lors d'une interview donnée sur Fox News, le patron a donné quelques détails. L’outil d'intelligence artificielle (IA) est baptisé TruthGPT.
Ce sera «une IA à la recherche de la vérité maximale qui essaie de comprendre la nature de l'univers», explique-t-il. Avant d'ajouter «que cela pourrait être la meilleure voie vers la sécurité dans le sens où une IA qui se soucie de comprendre l'univers a peu de chances d'anéantir les humains parce que nous sommes une partie intéressante de l'univers.»