Buffett pense que les clients Apple préfèrent un iPhone à une 2e voiture
- 👨 Alban Martin
- Il y a 1 an
- 💬 6 coms
La puissance d'Apple
Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, est optimiste à l'égard d'Apple et achète des actions de la société depuis 2016. Même s'il a répété à plusieurs reprises - y compris aujourd'hui - qu'il ne comprenait pas les appareils comme l'iPhone, il comprend le comportement des consommateurs et à quel point les clients sont fidèles à Apple.
Pour tenter d'expliquer la puissance de cette fidélité, le mois dernier, Buffett a déclaré dans une interview qu'il pensait que les utilisateurs d'Apple ne renonceraient pas à l'iPhone même si on leur donnait 10 000 dollars.
Lors de la réunion annuelle du Berkshire ce week-end, il a fait part d'une autre idée de la puissance de la fidélité à Apple (via Yahoo Finance), en déclarant à Yahoo Finance que l'iPhone est une priorité par rapport à une deuxième voiture pour les utilisateurs :
Apple est dans une position où les consommateurs paient peut-être 1 500 dollars, ou quelque chose comme ça, pour un téléphone. Ces mêmes personnes paient 35 000 dollars pour avoir une deuxième voiture et, lorsqu'elles doivent renoncer à leur deuxième voiture ou à leur iPhone, elles renoncent à leur deuxième voiture. C'est un produit extraordinaire. Nous ne détenons pas 100 % d'un tel produit, mais nous sommes très, très, très heureux d'avoir 5,6 %, ou peu importe ce que c'est, et nous sommes ravis de chaque dixième de pour cent qui augmente.
La conviction de Buffett à l'égard d'Apple s'est renforcée au fil des ans. En 2020, il déclarait qu'Apple était "probablement la meilleure entreprise du monde".
Aujourd'hui, il a clairement indiqué qu'il considérait Apple comme le numéro un, en éliminant le "probablement" de sa phrase. Apple est "une meilleure entreprise que toutes celles que nous possédons" a-t-il ajouté.
À l'appui de cette affirmation, la part d'AAPL détenue par Berkshire (~5,6 %) vaut aujourd'hui environ 116 milliards de dollars. Et sur les quelque 300 milliards de dollars d'investissements en actions que possède Berkshire, Apple est la principale participation, avec près de 40 %. Voici les 5 principales participations de Berkshire Hathaway :
- Apple : 116,31 milliards de dollars
- Bank of America : 33,45 milliards de dollars
- Chevron : 29,25 milliards de dollars
- Coca Cola : 25,44 milliards de dollars
- American Express : 22,40 milliards 22,40 milliards de dollars
À la suite de la publication des résultats du deuxième trimestre fiscal d'Apple, l'action AAPL a été dopée par les fortes ventes d'iPhone et le chiffre d'affaires record des services, même si le chiffre d'affaires global a légèrement baissé. Mais Apple avait prévenu dès le trimestre précédent.
Et vous, pensez-vous également que l'iPhone est plus important qu'une deuxième voiture ? Ou même qu'une voiture tout court ? Si tel est le cas, sachez que les iPhone 14 sont en promotion actuellement : l'iPhone 14 à partir de 849 € et l'iPhone 14 Pro à partir de 1 179 €.