Apple annonce le sideloading sur iPad dès cet automne !

Avec l'arrivée de la loi DMA qui a pour objectif de proposer une concurrence plus équitable dans l'univers du numérique en Europe, Apple a été contraint d'ouvrir la distribution des applications, de faciliter l'accès aux paiements tiers, de donner l'accès à sa puce NFC ou encore d'offrir le choix du navigateur par défaut sur iOS. Si cela a permis "d'ouvrir" davantage l'iPhone, qu'en est-il de l'iPad ? Apple a officiellement annoncé aujourd'hui qu'iPadOS va suivre le même chemin qu'iOS dans l'Union européenne !

L'iPad va s'ouvrir, comme l'iPhone

Comme imaginé en début de semaine, Apple a annoncé aujourd'hui une évolution majeure pour les utilisateurs d'iPad en Europe : dès cet automne, iPadOS intégrera des fonctionnalités telles que les marchés d'applications alternatifs et les moteurs de navigateur tiers. Cette décision est une réponse directe à la désignation d'iPadOS comme une plate-forme de gatekeeper par la Commission européenne, mettant l'iPad sur un pied d'égalité avec l'iPhone et l'App Store en termes de régulation.

Cette annonce survient après que la Commission européenne a imposé à Apple de se conformer à la Digital Markets Act (DMA), avec un délai fixé à six mois pour apporter les changements nécessaires, les ajustements devront être intégrés avant la fin de novembre ! Soit la sortie d'iPadOS 18.

Les utilisateurs d'iPad en UE pourront profiter de plusieurs nouvelles options, notamment :

Ces changements sont un échec dans la stratégie d'Apple, l'entreprise avait tout fait pour convaincre l'UE que le système d'exploitation de l'iPad différaient de celui de l'iPhone. Ce changement ouvre également la porte à des applications comme Fortnite, qui fera son retour sur l'iPad via l'Epic Games Store.

Voici le message d'Apple aux développeurs :

Cette semaine, la Commission européenne a désigné iPadOS comme plate-forme de gatekeeper en vertu de la loi sur les marchés numériques. Apple apportera nos récents changements iOS pour les applications dans l'Union européenne (UE) à iPadOS plus tard cet automne, si nécessaire. Les développeurs peuvent choisir d'adopter les conditions commerciales alternatives pour les applications dans l'UE qui incluront ces capacités et options supplémentaires sur iPadOS, ou de rester sur les conditions existantes d'Apple.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

7 gregoire_lmrr - iPhone premium

03/05/2024 à 04h58 :

@Packiie33
Surtout qu’il perdrait énormément d’argent avec une grosse amende de la part de la Commission européenne c’est pour cela qu’il ne se batte pas

6 Rick2024 - iPhone

02/05/2024 à 19h41 :

Jusqu’à modèle d’iPad ? IPad Pro 10.5 2017 ??? 🥺🥺

5 ropi59 - iPhone

02/05/2024 à 19h37 :

@Fran7 - iPhone
Et tu seras gagnant quand meme parce qu’au final apple perdront trop a cause de ceux qui iront sur d’autres appstores et donc baisseront leur comission pour limiter les pertes et du coup les apps soit baisseront de prix soit n’augmenteront pas…

4 Fran7 - iPhone

02/05/2024 à 19h11 :

Moi je vais continuer à faire comme si de rien n’était et utiliser l’AppStore et pas de magasins alternatifs. C’est pour moi une porte ouverte sur toutes sorte de piraterie de son téléphone qui perdra son côté qualité premium. Moi la DMA je m’en tape

3 rtt13 - iPhone premium

02/05/2024 à 18h53 :

Personne pour parler de la disparition d’apple news ??

2 TinAD17tin - iPhone

02/05/2024 à 17h46 :

@Packiie33 - iPhone premium
C’est surtout étonnant (et une preuve d’intelligence) que l’Europe n’ai pas inclu l’iPad dans la DMA originel, et qu’il aura fallu une deuxième DMA pour les iPads pour aller en ce sens… 🤣🤣🤣

1 Packiie33 - iPhone premium

02/05/2024 à 17h31 :

Eh ben, hallucinant et la Apple il se battent même pas, tellement qu’il sont blaser de tout ça, il savent que ça sert à rien de se battre