Bonne résolution 2025 : supprimer les apps de réseaux sociaux

Chaque nouvelle année commence par une flopée de résolutions, mais d'ici mars (voire fin janvier), elles seront quasiment toutes remises au placard. Le meilleur exemple est probablement celui des salles de sport. Remplies après les fêtes, elles redeviennent rapidement plus respirables pour les habitués. Cette année, néanmoins, s'il y a bien quelque chose qui devrait en motiver plus d'un c'est la relation toxique que l'on a avec son iPhone. Plus particulièrement avec les applications de réseaux sociaux qui nous détournent souvent de la vraie vie et même des capacités incroyables de nos téléphones.

Un fléau

Pendant que je regarde des vidéos débiles sur TikTok ou que j'écoute le dernier conseil bourse d'un soit-disant autodidacte qui a fait fortune sur YouTube, je n'exploite pas le mode Macro de mon iPhone 16 Pro pour voir la vie de l'infiniment petit, je ne fais pas un FaceTime avec ma grand-mère en Bretagne et, même, je ne tire pas parti de la puissance de la puce A18 Pro sur Assassin's Creed Mirage (je ne peux pas encore le faire sur Apple Intelligence, toujours absent en France). Pourtant, tout cela m'apporte plus de joie que les réseaux sociaux. Bien évidemment, quitter les réseaux sociaux n'est pas une mince affaire, mais c'est le départ idéal pour retrouver une vie sociale authentique (et physique).

Voici les applications que j'ai supprimé de mon appareil :

  • Instagram : Connu pour ses influenceurs en tout genre, pouvant vendre un post à une marque pour des millions de dollars, c'est la première que j'ai effacé.
  • TikTok : Le roi des contenus vidéos courts pouvant me faire perdre des heures tous les jours. Adieu.
  • Facebook : Le réseau social de base, maintenant un carrefour pour les groupes communautaires et les mises à jour personnelles qui n'a plus rien d'intéressant. Aucun regret.
  • YouTube : Le géant de la vidéo, parfait pour une consommation de contenu sans fin (véritablement), mais gavé de publicités et de bêtises. Bye Bye !
  • LinkedIn : Networking professionnel maistoujours un gouffre de temps avec les mises à jour et les relations. Sans oublier le fil actu, devenu une sorte d'Instagram de l'entrepreneur, avec un soupçon de Tinder. Ciao.
  • Snapchat : Célèbre pour ses histoires éphémères et la messagerie directe. J'ai l'impression qu'il n'y a plus que des personnes malveillantes dessus. Fini !
  • Pinterest : Un moteur de découverte visuelle pour l'inspiration et les idées. J'y ai passé trop de temps, stop !
  • Threads : La dernière aventure de Meta dans le réseautage social basé sur le texte. J'ai hésité, mais je l'ai supprimé. Je préfère garder X, pour suivre l'actualité. Bon vent !
Une poubelle est les icônes des principaux réseaux sociaux. © iPhoneSoft.

Pas tous le même objectif

Si s'échapper du monde numérique, comme l'avait fait notre ami Justin en 2015 avec sa Digital Detox, vise souvent à atteindre la pleine conscience, mon objectif de 2025 est finalement moins profond. Je veux que mon iPhone redevienne un outil de communication avec mes proches, mais aussi un moteur de créativité, de diverstissement et de productivité. En clair, je ne souhaite pas m'en séparer.

Avec des appareils comme l'iPhone 16 Pro Max ou (ça vaut aussi pour un Samsung Galaxy S24), nous avons des mini-ordinateurs en proche. De quoi utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer son écriture, retoucher des images ou encore tester des idées, mais aussi jouer à des jeux comme Assassin's Creed Mirage donc, Resident Evil 2 Remake (mon préféré de la série), COD Warzone, et plus encore. Sans oublier la prise de photo pour soi, pour les souvenirs et le partage familial, avec des réglages désormais très pointus (avec ou sans application tierce), de la post-production, etc.

Tout cela s'ajoute à bien d'autres fonctionnalités que nous connaissons, comme gérer son calendrier, lister ses prochaines tâches, créer des raccourcis pour se faciliter la vie, écouter sa musique préférée, suivre un programme sportif ou tout autre besoin personnel.

Cependant, bien souvent, ces usages sont souvent éclipsées par l'attraction addictive des réseaux sociaux. Quand on ne sait pas quoi faire, au lieu de se reposer, d'aller lire ou de prendre des nouvelles de ses amis, on lance Insta, TikTok et compagnie.

Une décision radicale

Pour ne plus être prisonnier de ce cercle vicieux, il faut commencer par supprimer les applications qui posent problème. Une fois que vous avez franchi ce cap, vous retrouverez du temps et du moral. En effet, en plus d'être chronophages au possible, les réseaux sociaux sont également bien connus pour être une source de dépression importante, agissant comme un poison sur les personnes plus ou moins fragiles. Ce n'est pas surprenant, leurs algorithmes sont diaboliques car, quoi qu'ils en disent, ils sont faits pour vous retenir le plus longtemps possible, vous proposant des contenus impossibles à refuser. Drôles, insolites, choquants, intriguant, ils ont toutes les caractéristiques pour piquer votre curiosité. Et même quand on en est conscient, on se fait berner.

Bien évidemment, tout le monde n'a pas intérêt à procéder de manière si radicale. Mais c'est un peu comme pour ceux qui désirent arrêter de fumer ou perdre du poids : l'approche timorée ne fonctionne pas, prendre le taureau par les cornes est le seul chemin possible vers le succès.

Que ce soit pour retrouver du temps hors des écrans ou mieux l'utiliser sur votre téléphone, supprimer les réseaux sociaux ne peut être qu'une bonne chose. Vous pourrez en profiter pour voir qui sont vos vrais amis et retrouver une vie plus saine, moins frustrante et plus excitante. Vivez votre vie, pas celle des autres.

N'hésitez pas à disserter dans les commentaires sur votre usage de l'iPhone.

19 réactions

iboune - iPhone

Il a fallu du temps pour ce rendre compte que c'est nocif. Trop de temps.

Mieux vaut tard que jamais...
Dès le départ, les j'aime ou j'aime pas. Ou pouce en l'air ou en bas montrent déjà un côté très individualiste voir antique très malsain. Il ne faut garder et utiliser certains que pour garder des liens réels facilité à cause des km comme dit avant.

05/01/2025 à 09h39

ShelbY - iPhone premium

Merci pour cette article. Complètement d’accord avec toi. Les réseaux sociaux ne nous font pas avancer, bien au contraire.
Moi j’y passe 10-15 minutes par jour sur Instagram ou Facebook. J’utilise X, bien mieux et intéressant. Je lis beaucoup sur mon iPhone 📲 les actualités 🗞️ et un peu de jeux pour se détendre.

05/01/2025 à 06h45

Jookxr38 - iPhone premium

Pour ma part je n’ai plus aucun réseau social depuis 2015 et qu’est ce que je m’en porte mieux.

Quand je vois quasiment tout mon entourage sur les réseaux sociaux et comment qu’ils en parlent tous on dirait des moutons abrutis. Désoler du terme entre Facebook pour suivre tout les guignols de télé-réalité, Instagram ou les gens prennent des photos de leurs plats et se donnent un genre de vie superficiel, entre tout ceux qui sont sur tiktok et regarde des débilités et en plus y passe des heures…

La ou je peux tolérer mais personnellement je n’en vois pas l’utilité mais chacun voit midi à sa porte si je puis dire c’est Messenger, pour communiquer avec sa famille comme certains ont dit.

Mais libre à chacun de faire ce qu’il souhaite, ce n’ai que mon jugement très personnel. Tout ce que je peux dire c’est que sans les réseaux depuis 2015, je m’en porte bien mieux

05/01/2025 à 03h44

GuiJacq - iPhone premium

Dans 2-3 ans ça deviendra « le move / mode » de quitter les réseaux sociaux pour revenir à la réalité je pense. Malheureusement beaucoup attendront que des influenceurs le fassent lol

05/01/2025 à 01h36

elto - iPhone

@Alban
Bravo pour cet article qui va à contre courant de la banalisation de ces réseaux complètement toxiques.
J’ai encore un compte FB sur lequel je ne vais presque jamais, éventuellement pour voir certains restos pour voir leur menus, seulement dispo via ce réseau.
Twitter j’ai complètement arrêté depuis le rachat par Musk, qui était déjà terriblement toxique avant lui.
Je ne parlerai pas de TikTok, insta, Snap

04/01/2025 à 21h23

MisterFox - iPhone

Personnellement j’ai un compte Facebook que je n’utilise plus depuis des années, je regarde parfois quelques vidéos sur YouTube (et c’est vrai qu’au fil des années, les publicités sont de plus en plus fréquentes et pénibles), et n’ai jamais créé de compte sur les autres réseaux, et je m’en porte très bien !

04/01/2025 à 20h46

Alban (rédacteur)

@Someone somewhere - iPhone :
🙏 merci

04/01/2025 à 18h03

Alban (rédacteur)

@Matzy - iPhone premium :
Oui, pour suivre l’actualité Apple et en général.

04/01/2025 à 18h03

Fonkdoc - iPhone

Supprimer toutes ces applis pour garder X, qui est sans doute la plux toxique... C'est un move bizarre.

04/01/2025 à 16h16

GuiJacq - iPhone premium

Tout le monde n’a pas le courage de faire le pas mais je salue ceux qui le font ! Les réseaux sociaux ont tout mis en place afin de retenir leurs utilisateurs.

Il faut penser à sauvegarder ses contacts les plus proches afin de pouvoir continuer à communiquer via des canaux moins toxiques.

Même se désinscrire demande parfois des recherches afin d’y arriver. De plus, la plupart des réseaux laissent un délai très long pour réactiver ses comptes car il savent que l’addiction est présente chez leurs utilisateurs et qu’ils reviennent souvent…

J’ai passé le cap depuis quelques années et il ne me reste que YouTube cracké (Pour virer les pubs et les sponsors), Signal pour communiquer avec ceux qui n’ont pas iMessage et un compte bidon Messenger pour une seule conversation de groupe dont je partage la même passion. 👍 Bonne année


04/01/2025 à 15h55

Matzy - iPhone premium

@Alban
As tu gardé X?

04/01/2025 à 15h52

Someone somewhere - iPhone

Bravo d’avoir passé le cap Alban, ce n’est pas facile mais tu t’en porteras bien mieux c’est certain. Moi ça fait des années que j’ai supprimé le peu de réseaux sociaux que j’avais (twitter et insta) et je me porte très bien. Je n’ai gardé que Whatsapp et Signal, pour parler avec les copains.
J’espère simplement que beaucoup d’autres comme toi vont enfin ouvrir les yeux sur ce qui est vraiment important dans la vie. Même si j’avais être plutôt pessimiste sur le sujet…

04/01/2025 à 15h32

Alban (rédacteur)

@NicoAsg - iPhone :
Pourtant non, pas de ChatGPT ici ;)

04/01/2025 à 13h31

Malain - iPhone

Perso je n’ai pas ces applications qui semble t’il n’apportent rien d’autre qu’une perte de temps et également une bonne dose de haine favorise par l’anonymat.
Ça ne me manque pas et je pense qu’il y a mieux à faire dans la vie …
Bravo en tout cas pour cet article et surtout cette prise de conscience 👍

04/01/2025 à 13h08

AucuneIdee - iPhone premium

Un peu radical. Il faut savoir se limiter, ou apprendre à le faire.
Bon, TikTok par exemple il faut le supprimer. C’est de l’abrutissement total et ça n’apporte vraiment rien.
Facebook, à moins de s’en servir pour avoir des nouvelles de papy mamie ou cousins cousines etc, ça n’a pas d’intérêt.
Instagram c’est pas mal pour se tenir au courant d’une certaine actualité. Moi je m’en sers pour les livres, je suis les maisons d’édition etc, je considère que c’est utile.
YouTube on trouve du débile et du très utile. C’est pareil, il faut consommer avec modération et intelligemment. Et on peut prendre plaisir à regarder du pur divertissement. J’aime bien Amixem, McFly et Carlito, Greg Guillotin. Juste ne pas faire que ça ou y passer trop de temps par jour.

04/01/2025 à 12h56

houbahop

C'est fait depuis longtemps 😀 On vit très bien sans 😏

04/01/2025 à 12h20

Kensei - iPhone premium

Le problème c'est que les gens ne savent pas se controler, beaucoup suppriment un compte ou le désactive et reviennent après. Moi perso je n'ai que instagram mais j'utilise pour regarder des choses sur la mode, montres et trucs marrant. Même comme ça, je reconnais que le temps on s'y perds si on fais pas attention. Faut savoir se controler...

04/01/2025 à 11h57

NicoAsg - iPhone

Comme une impression d’avoir lu un article généré par IA… Entre le parti pris, l’argumentation qui tire en longueur et le style d’écriture ça me rappelle des textes de ChatGPT 🥱
Néanmoins je peux me tromper et dans ce cas je n’aime juste pas cet article 😊

04/01/2025 à 11h24

Greg62 - iPhone premium

Je n’ai plus de réseaux sociaux installés sur mon iPhone depuis 2024 😁 et je me porte bien mieux 👍
Mon cerveau m’a dit merci

04/01/2025 à 11h06

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles