Test : Pourquoi Apple TV+ nous a déçu ?
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 30 coms
Apple TV+ : notre avis
Il faut dire que la firme californienne avait mis le paquet pour promouvoir ses créations originales ! Publicité sur plusieurs écrans géants à Time Square, une carte cadeau pour les lecteurs d'Emmy Magazine, l'annonce d'un très gros budget pour la série "See", la signature de gros contrats avec les génies du cinéma, la promo assurée par Jennifer Aniston... Tout y était pour faire rêver les futurs abonnés d'Apple TV+ !
Cependant, la déception a été énorme chez certains clients Apple à l'ouverture du service. C’est que l’on va voir dans notre test de la plateforme.
Les points négatifs
Ce qu'on reproche principalement à Apple c'est le catalogue. Alors certes, on ne dira pas le contraire sur la qualité du contenu, Apple ne s'en est d'ailleurs jamais caché, la qualité aura la priorité sur la quantité ! Mais ouvrir un service avec aussi peu de contenu, c'est limite gênant...
8 séries sont actuellement disponibles dans le catalogue Apple TV+ :
- The Morning Show (les 3 premiers épisodes)
- For All Mankind (les 3 premiers épisodes)
- Dickinson
- See (les 3 premiers épisodes)
- The Elephant Mother
- Helpsters
- Les secrets de la plume
- Snoopy dans l'espace
Voilà précisément à quoi se résume le catalogue du nouveau service de streaming d'Apple. Alors bien sûr, quand on va le comparer à aujourd'hui et dans 4-5 ans, ça sera le jour et la nuit. Mais, cela fait léger pour un lancement !
L'incompréhension plane à propos des licences, Apple aurait très bien pu collaborer avec des fournisseurs de contenu, des créateurs, des distributeurs et des producteurs pour obtenir des licences afin d'agrandir son catalogue et créer des catégories "Drame, Thriller, Comédie, Science-Fiction, Horreur...", ce que propose n'importe quelle plateforme de streaming !
Apple a préféré attribuer tout son budget, dans ses créations originales. Quand on sait que le budget de production d'un épisode de la série "See" dépasse les 15 millions de dollars, on se dit qu'avec un épisode en moins, Apple aurait pu obtenir les licences de très nombreux films et séries.
Pour nous, il ne fait aucun doute que la décision qu'a prise Apple n'est pas la bonne. Mais peut-être qu'on se trompe et que dans plusieurs années, Apple TV+ aura encore plus d'abonnés que Disney+, Netflix ou même HBO Max. Pour l'instant, c'est loin d'être gagné !
L'intégration d'Apple TV+ dans l'application Apple TV
Mais qu'est-ce que nous a fait Apple ? L'intégration d'Apple TV+ est très mal réalisée. Quand on navigue sur l'application "Apple TV" sur son appareil iOS, son Apple TV, son Mac ou son téléviseur Sony, on aperçoit les contenus Apple TV+ en plein milieu des autres contenus iTunes, myCANAL, OCS... Initialement l'application Apple TV a été lancé pour retrouver tous les contenus des autres applications dans une et même application, ce qui facilite la vie aux utilisateurs ! Cependant, on s'attendait quand même au lancement d'une application "Apple TV+" ou à l'ajout d'une catégorie. Toute la journée du lancement, on a pu voir sur Facebook et Twitter des messages du type :
" Mais pourquoi tout est payant dans Apple TV+ ?"
La majorité des utilisateurs ne comprennent pas que les contenus payants ne sont pas issus d'Apple TV+, à cause de cette intégration qui laisse à désirer, cela porte à confusion. Séparer Apple TV+ de l'application Apple TV, aurait pu donner une vraie identité au service d'Apple.
Un épisode par semaine...
Il faut le dire, on fait vite le tour du catalogue d'Apple TV+ ! Comme la firme californienne a refusé de négocier un vrai catalogue et faire tout sois même, les utilisateurs ont vite tout regardé et retournent assez vite sur Netflix. La majorité des séries comme The Morning Show ou See qui ont été au coeur des publicités avant le lancement du service de streaming, n'ont que trois épisodes et le rythme sera d'un nouvel épisode par semaine.
On se doute bien qu'Apple s'est dit "si on publie tous les épisodes d'un coup, les gens se désabonneront une fois qu'ils auront terminé". Ce qui n'est pas faux, mais si des acquisitions de licences avaient eu lieu, on en serait pas à déduire les choses comme cela.
Un manque de compatibilité
Si vous êtes dans le bon chemin vous aurez Apple TV+ facilement, cependant dans le cas contraire ça devient plus compliqué ! Pour son lancement, Apple n'est pas présent sur les appareils Android, sur le Windows Store ou même sur nos consoles. Un manque de compatibilité qui impacte le taux de fréquentation et frustrent les personnes qui ont eux aussi envie de découvrir le nouveau service d'Apple.
Conclusion
Beaucoup de personnes s'attendaient à un catalogue incluant de nombreux contenus qui ont cartonné au box-office, des séries qu'on a déjà vues sur OCS, Canal+... Au final, Apple a voulu faire d'Apple TV+ une sous-partie de son application Apple TV, où elle y mettra toutes ses créations originales ! Pour nous, ce n'est pas un vrai service de streaming comme on le connaît de nos jours.
Vu le budget gigantesque qu'Apple avait prévu pour son nouveau service, la firme californienne aurait pu faire l'effort de créer un vrai catalogue et donc en conséquence, attirer en masse les utilisateurs.
Il ne faut pas tout voir en noir pour ce service. L'avenir pourrait être prometteur, puisqu'avec le temps, les créations originales Apple vont s'accumuler et venir ajouter du poids qui justifiera le prix de l'abonnement mensuel.
Autre bon point, la qualité du contenu. Les séries comme See, The Morning Show ou même For All Mankind sont tout simplement incroyables. Elles ont le pouvoir de vous entraîner avec elle et vous devenez partie intégrante de l'histoire.
Une chose est sûre, Apple a le talent pour la production de séries. En même temps, elle s'est entourée des meilleurs acteurs, producteurs, réalisateurs et scénaristes pour lancer son projet qui était dans les cartons depuis longtemps !
Et vous, quel est votre avis ?